Peut on séparer les pouvoirs?

Publié par

Bonjour
depuis 3 jourd,je suis sur ce sujet de dissertation et je vous propose mon plan : qu'en pensez-vous? Probleme d'ordre international,je dois rendre ma disseratation pour mercredi

I-les pouvoirs een France
A-séparation des pouvoirs
a-séparation stricte
b-séparation souple

B-confusion des pouvoirs
a-confusion au profit de l'executif
b-confusion au profit du législatif

II-Théorie pour la France mais déjà appliquées à l'étranger.
A-les modèles étrangers
a-modèle britannique
b-modèle américain

B-les théories
a- Locke
b-Montesquieu

Merci d'avance
***Astrid***

Publié par
Yann Modérateur

Oui, c'est pas mal. Mais, quelle est ta problématique? Je ne la cerne pas très bien.
Ensuite je trouve que ton plan fait un peu trop, "la France et ses siècles de retard, se malmène dans la panade, en tentant, tant bien que mal, de combler ses lacunes par rapport aux sacro saint modèles anglo-saxons" :wink: Un peu de chauvisme quand même!! Et Montesquieu il était bien français, nom d'un stroumpf!
Je pense que ton II)B) ne va pas trop avec ce que tu énonces comme titre de paragraphe.

Le sujet est "peut-on séparer les pouvoirs?" Je te propose donc comme problématique: "Dans quelle mesure les pouvoirs peuvent-ils être séparés?"
Et pour le plan, j'aurai plutôt vu un truc du genre:

I) La nécessité de séparer les pouvoirs.
A)Abus historiques de la confusion des pouvoirs

B)Théories politico-philosophiques

II) Mais une pratique très nuancée.
A)Tendance naturelle des pouvoirs à en vouloir toujours plus

B)Solutions trouvées: parlementarisme rationnalisé.

Comme toujours c'est pas THE plan, c'est juste mon humble avis perso.

Publié par

je suis satisfaite de ton plan cependant beaucoup de documents dans la fiche de TD traitent du modele britannique et Americain et si je suis ton plan,je ne peux pas inserer ces modeles

Publié par
Yann Modérateur

Si tu peux les glisser à titre d'exemple à deux tros endroits. C'est sûr que tu ne ferras pas une partie uniquement dessus, mais c'est pas nécessaire. Tu peux les glisser à titre d'illustration dans le I)B), et dans le II)B), et tu peux aussi placer un ou deux éléments négatifs de ces régimes dans le II)A).