petite question...

Publié par

Bonjour à tous !

Je voulais juste savoir, dans le cadre d'une dissertation, quelle est la partie qui est censée être "la plus juste" ?
Est ce que la partie 1 est censée être moins importante que la partie 2 ou l'inverse ?

Dans le cas de ma dissert, je voudrais faire dans mon grand I - Protection (qui est très minime ! ) et II- Protection à relativiser (II)
Mais ne dois je pas faire l'inverse ?

Merci pour vos réponses :)

Publié par
Yn Membre VIP

Tout dépend de l'articulation par rapport à la problématique. Dans ton cas, il n'y a pas à chercher bien loin : commence par la protection et ensuite sa relativité. Sinon, tu vas te retrouver dans la situation où tu vas d'abord exposer l'exception avant le principe. :idea:

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

pour ma part on m'a toujours dit que les parties les plus importantes sont le I B et le II A

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

"Son de cloche" (si j'ose dire) différents dans mes facultés où l'on ma dit que les parties les plus importanes sont le IB et le IIA c'est à dire le coeur de la dissert..
Mais de façon générale, je pense que tout est important et doit etre rigoureusement choisi car le risque est toujours de trop élargir son secteur de recherche et de tomber dans le hors sujet..
L'introduction est également à ne pas négliger puisque c'est par là que le correcteur (plus ou moins énervé au bout de la 31ème copie) commence...

Publié par

Citation de Elenita :

"Son de cloche" (si j'ose dire) différents dans mes facultés où l'on ma dit que les parties les plus importanes sont le IB et le IIA c'est à dire le coeur de la dissert..

euh oui tu as raison, j'ai fait une petite erreur de frappe, c'est pas bien d'aller trop vite...

je rectifie cela de suite

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je pense qu'il faut être rigoureux du début à la fin. Qand les prof nous disent que les 2 parties les plus importantes sont les deux centrales, c'est certainement car s'agissant des autres c'est évident ! :
* Intro : ce qui ouvre le devoir, le correcteur se fait tout de suite une idée sur ce qu'il va lire
* I.a : début de ton argumentaire, le correcteur va tout de suite voir si tu raisonnes clairement et justement
* II.b : dernière partie, et non des moindre, dans laquelle tu ouvres à la fin : donc non négligeable...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Yn Membre VIP

Le débat sur l'importance des parties dans la dissertation est un faux débat : une dissertation est avant-tout une démonstration (un sujet, une réponse). Pour la réaliser, on se base sur une problématique et un plan censé apporter une réponse claire à ladite problématique en traitant les points importants.

Le I. et II. sont les deux arcs principaux qui permettent de bien délimiter le sujet et les sous-parties illustrent la démonstration en l'appuyant.

Pour moi, les quatre sous-parties doivent être équilibrées, dire que le I-A ouvre l'argumentaire est trop ambigu : l'introduction donne déjà une réponse à la problématique, le I-A contient normalement un axe que l'on développe qui permet d'apporter un élément de réponse à la dissertation.

Dire que le I-B et le II-A constituent le cœur de la dissert' n'est pas faux dans la mesure où ils occupent physiquement le centre de la copie mais ils continuent le raisonnement entamé en I-A. le II-B permet enfin de boucler la boucle, et éventuellement d'ouvrir si le sujet s'y prête.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.