Petit problème pour fiches d'arrêts...

Publié par

Bonjour tout le monde,

Je me sens un peu bête de vous demandez cela... Mais nous devons faire nos premières fiches d'arrêts, et je dois dire que j'ai encore du mal à identifier toutes les parties de la décision. (Je suis en première année).
De plus, dans la partie "Les thèses en présence", je ne sais pas s'il faut mettre les arguments des parties tels qu'ils sont dans l'arrêt, ou s'il faut les rédiger à notre façon, lorsque, comme dans les arrêts que je dois faire aujourd'hui, il n'y a qu'un demandeur, met-on les arguments de la cour d'appel en opposition avec les siens ?... Notre prof de TD nous a expliqué vite fait, j'ai compris ce qu'il fallait faire, mais c'est la façon de le faire qui me pose problème en fait...
Les fiches que je dois faire concernent les arrêts suivants :
- Assemblée plénière, 11 décembre 1992 (2 arrêts), J.C.P. éd. G., 1993, II, n°21991, concl. JEOL, note MEMETEAU.
- C.A. Rennes, 26 octobre 1998, D. 1999, 508, note FRIANT-PERROT.
- C.A. Paris, 2 juillet 1998, J.C.P. éd. G. 1999, II, n°10005, note Garé.

Merci d'avance à vous ^^

Publié par

J'ai découpé mon arrêt de la façon suivante :

LA COUR

Vu l'article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, les articles 9 et 57 du Code civil et le principe de l'indisponibilité de l'état des personnes ;
[Solution de Droit (1ère partie)]

Attendu que lorsque, à la suite d'un traitement médico-chirurgical, subi dans un but thérapeutique, une personne présentant le syndrome du transsexualisme ne possède plus tous les caractères de son sexe d'origine et a pris une apparence physique la rapprochant de l'autre sexe, auquel correspond son comportement social, le principe du respect dû à la vie privée justifie que son état civil indique désormais le sexe dont elle a l'apparence ; que le principe de l'indisponibilité de l'état des personnes ne fait pas obstacle à une telle modification ;