Pensee deterministe de la delinquance

Publié par

Bjr à tous voila j'ai une dissertation à faire dont le sujet est "La défense de la pensée déterministe de la déliquance".

Ayant tres peu d'indices de reflexion dans mon cours ,j'ai du faire pas mal de recherches, mais j'ai tjrs un peu de mal à former mon plan...

Vu le sujet, j'ai pensé à comparer les principes posés par la période postiviste amorcée par l'école italienne (Lombroso,Ferri notamment) et les conséquences sur notre société d'aujourd'hui.

J'ai pensé à présenter dans un grand I, la doctrine italienne avec l'analyse scientifique et l'explication de la délinquance à travers des facteurs endogenes (explication anthropologique de Lombroso) et des facteurs exogenes (explication sociale de Ferri).Puis traiter la protection sociale de la repression avec un syteme de prévention mais aussi les differentes sanctions telles que l'elimination,l'isolement,emprisonnement de longue durée...

Je voudrai dans mon grand II présenter les conséquences de la doctrine postiviste sur notre systeme d'aujourd'hui mais j'ai beaucoup de mal à trouver des exemples précis...
J'ai trouvé quelques pistes telles que :
-la notion d'état dangereux a eu des consequences sur des mesures au plan international afin de lutter contre la corruption dans le cas des delinquants atteints de troubles mentaux qui ne peuvent faire l'objet de sanctions pénales,mais qui pourront subit des mesures d'internement.
-l'élimination des milieux propices au développement de la criminalité (evacuation des squats par exemple).
-la création d'institutions pour endiguer le développement de personnalités criminelles (ZEP dans les banlieues défavorisées).

Donc voila j'aimerai bien avoir quelques pistes supplementaires de mesures positivistes qui ont été appliqué aujourd'hui...et me dire si mon plan est assez cohérant vu le sujet...
Merci d'avance

Publié par

Bonjour.

D'un point de vue législatif, on attribue aux positivistes la création des "périodes de suretés" qui sont généralement assorties aux peines criminelles.

D'un point de vue pratique, j'ai eu l'occasion de parler avec un psychiatre expert auprès des tribunaux qui m'expliquait qu'aujourd'hui quand il rendait son rapport d'expertise dans le cadre d'une instruction criminelle, il ne se posait pas la question de savoir si l'individu était discernant ou non au moment des fais, mais il se demandait juste si l'individu était apte à vivre en société, s'il n'est pas dangereux..

La prise en compte de l'étant dangereux est une conséquence directe du point de vue des positivistes.



Si jamais, tu as l'occasion, je te conseille de lire "pourquoi punir" de Xavier bébin. Cet ouvrage traite en partie d'une positivisme, c'est vraiment trés interessant.

Sinon, ton plan semble trés interessant.. Il est bien équilibré et peut montrer que tu as bien compris le sujet.Qui plus est, ce plan te permet de bien répartir les critiques que tu peux adresser à ce système..

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier