pb pour un commentaire d'article

Publié par

Bonjour je suis nouvelle sur le forum, je suis Audrey. J'ai besoin d'aide afin de faire un commentaire d'article pour mardi. Je dois commenter les articles 3 et 4 de la constitution de 1958.... J'avais penser faire un plan sur la nécessité de la représentation (I) et son application (II). Je suis en première année et mon travail est obligatoire. merci d'avance à tous.. :lol:

Publié par

Bonjour et bienvenue

si tu veux te présenter un peu plus, tu peux le faire ici

http://juristudiant.com/forum/viewforum.php?f=32

pour ta question, pour être en conformité avec ceci

http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=242

peux-tu nous donner tes idees, ta problematique, car la avec ton plan on ne peux pas vraiment t'aider

merci

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Le problème est là : c'est mon premier commentaire d'article et je ne sais pas trop comment intégré mes idées. Je n'ai pas enore de problématique mais je voudrais parler du choix du régime représentatif, des modalités de la contribution de la souveraineté populaire, du plébiscite comme dérivation du référendum. Je me rend compte que mes idées se ratachent surtout à l'article 3 mais je dois prendre en comptel'article 4. En plus je ne sais pas si mes idées sont correctes....voilà je remercie toute persone qui pourrait m'aider de toute urgence...je sais que je m'y prend tard mais je ne connaissais pas le site avant....

Publié par
Yann Modérateur

L'article 4 fait expressement référence à l'article 3, il se rattache à lui, je dirais même qu'il découle de lui. Donc c'est pas grave si tu le mets au second plan.
pour moi plus que la représentation, c'est la souveraineté qui est en jeu ici, on est dans le titre 1 tout de même. On aurait presque pu te donner tout le titre à commenter. Pour moi le plan que tu as proposé n'est pas suffisament complet. La représentation découle de la souveraineté, il faut garder ça à l'esprit.
Pose toi la question de savoir comment la constitution défend la souveraineté? Voici un début de réflexion pour ta problématique et ton plan.

Publié par

Il est vrai que la souveraineté prime mais le fait de "négliger" la représentation ne va pas jouer en ma défaveur à ton avis??? Je me demandais si je ne pouvais pas faire un plan tel que :
I. La souveraineté : un principe constitutionnel
II. La souveraineté et son expression (en expliquant tous les moyens que l'on nous donne dans ces articles permettant l'expression de cette souveraineté) . Merci pour votre aide que vous m'avez déjà apporté..... :))

Publié par
Yann Modérateur

Oui, c'est un plan valable. Mais mon idée n'était pas de négliger la représentation, mais bien de préciser que celle-ci n'est qu'une composante d'un concept plus vaste qu'est la souveraineté, et c'est ce que tu fais dans ton II. Mais attention, c'est un commentaire, il faut que tu t'appuies sur les document, donc dans ton I prend bien soin de ne pas partir en dissertation.