Passage en L2 ... Cahier de vacances

Publié par

Coucou,
je voudrais me renseigner auprès des L2 pour savoir ce que je pourrais faire, acheter comme livre pour m'avancer pendant les vacances pour la 2ème année !
merci pr vos réponses! :shock:

Publié par

et bien tout dépend les matière que tu as choisi de prendre en TD?

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

j'avoue que cela m'intéresserait aussi effectivement sans pour autant oublier de ce reposer pour ce qui risque de ressembler à un marathon...

voici les matières que je prendrais vraisemblablement en tds:

Dt administratif, droit Civil et Dt Pénal (pour le premier semestre)
Dt adminitratif, droit civil, droit privé des affaires (au second semestre)

pour plus de précisions, voici le lien vers les matières que j'aurais et que me conseillez-vous de prendre?

[url:lf89bz2q]http://www.jm.u-psud.fr/format/droit/licence/L2/L2.pdf[/url:lf89bz2q]

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Droit Administratif:
-René Chapus "Droit Administratif Général" Montchrestien tome1 (c'est la Bible en Droit public, attention parfois il a des idées très personnelles).
-sinon Gaudemet et autres "Droit Administratif" LGDJ ou Rivero et Waline chez Dalloz.

Droit civil: je ne suis pas expert je laisse les autres en parler mais je sais que le demi-Dieu de Strasbourg , Jacob, a écrit un livre (peut être seulement en contrat spé, pour info c'est le plus jeune agrégé de tous les temps).

Pénal: "Droit Pénal Général" et "Procédure Pénale" de Levasseur et autres chez Dalloz.

Histoire: "Histoire des institutions" Castaldo chez Dalloz je crois.

Personnellement, pour le DA, le Chapus te sera le livre le plus utile en TD pendant l'année avec le GAJA mais de là à le lire (et surtout le comprendre sans cours) pendant les vacances, je ne suis pas convaincu (à la limite le Gaudemet qui est prof à Paris mais alors tu auras 2 bouquins dont un qui ne t'auras servi que pendant les vacances).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

ok, c'est noté... merci beaucoup... d'autres références ou pas?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je profite de ce topic pour demander s'il y a des bouquins que je pourrais lire cet été pour me préparer un peu au droit .... (Pour L1 donc lol)

Une élève de l'école de la magistrature m'a dit qu'approfondir le Contrat Social de Rousseau et de L'esprit des lois de Montesquieu par exemple ne serait pas mal. Qu'en pensez vous ?

Publié par

Attention toutefois, car bien souvent les nouvelles éditions des manuels sortent en septembre voire octobre ou novembre...

En achetant le manuel actuellement en rayon vous risquez de passer à côté de la dernière mise à jour, surtout que dans les matières évoquées, certaines sont régulièrement réformées. :)

Prenez votre temps. Mon plus grand conseil c'est de vous reposer. Vous aurez tout le temps de lire en cours d'année, et il est quasi inutile d'attaquer pendant les vacances. Profitez un peu de l'été, faites moi confiance.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

merci ^^
pour ma part ca se passe comme ca

unité fondamentale 1
droit civil - théorie générale du contrat
puis je dois choisir entre initiation au droit ptové allemand ou organisation europenne 1

unité fonda 2
droit admi séparation des auto admi et judiciaires
initiation au droit pub allemand ou organisation europeenne 2

unité complémentaire
droit pénal général
finance publiq

puis une langue vivante

Publié par

pour organisation européenne un bouquin du professeur Sauron (comme dans le Seigneur des Anneaux) je ne sais plus l'éditeur, mais c'est ça spécialité (également prof à Strasbourg). Pour les autres matières idem que plus haut (je déconseille de bosser seul FiPu). (en droit des oblig = droit civil: moi j'ai le memento Dalloz).
Sinon je rejoins Talion dans sa réponse.
Pour la 1er année: chez PUF "Textes Constitutionnels Français", et des recueils de Droit Constit et autres matières au programme dans ta fac (préférence pour la collection "Mementos" chez Dalloz, pas trop gros et souvent de très bonne qualité), toutefois je te déconseil de trop t'y lancer (si tu y tient absolument alors préfère selon moi l'histoire du droit de Castaldo cité plus haut).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

L'ouvrage du professeur Castaldo (que je connais bien...enfin le professeur, pas l'ouvrage) est difficile à digérer pour quelqu'un qui n'a jamais suivi de cours.

Je reformule ce que j'ai déjà dit : REPOSEZ-VOUS ! ! !

Pour ceux qui passent en L2 ou qui entrent en L1, les mises à jours des manuels ne sortiront qu'après la rentrée, ou juste avant si vous avez de la chance alors n'achetez pas des bouquins qui seront dépassés dans 3 mois.

Pour ceux qui entrent en L1 et ont vraiment choisi de gacher leurs vacances, lisez le Contrat social de Rousseau, ainsi que l'Esprit des lois de Montesquieu. Mais limitez vous à cela.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

en tout cas c'est sur que le leitmotiv c'est "SE REPOSER!"... surtout quand on sait que pour la plupart la L2 ressemble à un marathon voire pire...!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

La L2 est particulièrement difficile :twisted: car elle nécessite de raisonner en tant que juriste, tandis que la L1 ne demandais "que" d'apprendre et de comprendre ses cours.

En ce sens il y a vraiment une marche importante entre la L1 et la L2, ce qui oblige souvent les étudiants à refaire leur année de L2 droit. Il est important de bien comprendre les matières de L2 car elles sont fondamentales dans le cursus droit et des lacunes dans ces matières risquent d'engendrer des difficultés futures.

Pour répondre à Choupachoups : même si la L2 est difficile, il est essentiel de se reposer ; mais lire un livre de droit administratif, de droit des obligations, ou de finances publiques (même un simple mémento) peut t'aider à aborder plus sereinement ces matières dès le début d'année.

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

moi je recommande de ne rien faire du tout!!

tu as tout ton temps pendant le semestre pour bien tout bosser (et meme largement :roll: ) donc pendant les vacances c'est repos

au mieux si tu ne veux pas etre en vacances, trouve toi un stage ou un job, mais ne pense pas ton temps a lire des manuels, c'est inutile, le prof te les lira tout seul en cours a la rentree...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation :

Pour ceux qui entrent en L1 et ont vraiment choisi de gacher leurs vacances, lisez le Contrat social de Rousseau, ainsi que l'Esprit des lois de Montesquieu. Mais limitez vous à cela.


Bah perso si je lis ça pendant les vacances, j'aurai pas pour autant le sentiment de les avoir gaché ! :wink:
Jdois faire partie des gens un peu tarés qui aiment lire ça pendant les vacances :lol:

Publié par

Citation de magic_icegirl :

Citation :

Pour ceux qui entrent en L1 et ont vraiment choisi de gacher leurs vacances, lisez le Contrat social de Rousseau, ainsi que l'Esprit des lois de Montesquieu. Mais limitez vous à cela.


Bah perso si je lis ça pendant les vacances, j'aurai pas pour autant le sentiment de les avoir gaché ! :wink:
Jdois faire partie des gens un peu tarés qui aiment lire ça pendant les vacances :lol:


Ca peut être une lecture intéressante :wink: J'aime bien aussi, entre deux lectures moins "intellectuelles" et au style plus simple que celui du XVIIIème.

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Franchement, moi aussi je voulais bosser pendant les vacances, mais finalemetn j'ai suivi le conseil de ma prof (qui est aussi celui donner ici) : REPOS..

Bon, j'ai quand meme l'intention en aout de bosser un peu la méthode pendant les w-e mais comme je bosse tout l'été, je me gave par contre de littérature en tous genres.

Et je confirme la L2 c'est pas du gateau alors profitez de recharger vos batteries.. 8)

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

surtout quand on voit la taille de ce post:

[url:1mb1murd]http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=2032&highlight=cho[/url:1mb1murd]

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Bien à l'image de la L2, faisant chavirer les coeurs et les esprits, brassant beaucoup d'éléments sur son passage..

Bref, un vrai cataclisme !! :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Profitez de vos vacances car plus tard vous n'aurez plus jamais autant de temps libre :wink: