participation salariale et divorce

Publié par

Bonsoir,

Je suis en procédure de divorce, et je voudrais savoir comment éviter que mon conjoint bénéficie de la participation dont je beneficie en tant que salariée de mon entreprise.
Chaque année l’entreprise place une participation sur un compte courant bloqué pendant 5 ans que le salarié peut encaissser au bout de ces 5 ans.
S’il ne l’utilise pas directement il peut la placer dans un fond commun de placement.
Comme il s’agit d’un capital issu du revenu, il tombe également dans la communauté.
Donc je me demande comment je peux beneficier de la totalité de ce capital sans devoir le partager avec mon conjoint qui bénéficie déjà de tas d’autres avantages en nature qui ne peuvent etre mis dans la communauté.

merci

Publié par
Olivier Intervenant

Quel est votre régime matrimonial ?

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Hello,

régime de communauté.

Publié par

Citation de chichoune :

régime de communauté.

lequel?
celui de la commuanuté réduite aux acquets ou la pleine communauté?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bonjour,

réduite aux acquets.

mariée en 98.
les participations d'avant mon mariage ont utilisées pour nous deux.
les dernieres participations post-mariage ont été replacées sur un FCP dont j'ai demandé le versement sur mon compte courant.

comment faire pour que cet argent ne tombe pas dans la communauté lors de la liquidation de celle-ci ?

Je sais que théoriquement il devrait beneficier de la moitié, mais quels sont les eventuels moyens de l'eviter.

Publié par

il y a peut-etre des moyens mais je ne les connais

je te conseille d'aller voir un avocat qui lui te conseillera au mieux

@+
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles