Partager l'année: délestage, examen juin, session septembre?

Publié par

Bonsoir tout le monde! J'ai fait des recherche mais rien n'a éclairé mes lanternes. En fait je suis étudiante au CAVEJ en première année, on va dire que ça se passe pas trop mal, même si j'ai l'impression de gérer les matières trop superficiellement. Je vois beaucoup de personnes conseiller aux étudiants de partager l'année en 3: délester des matières en février, passer certaines matière en juin et passer les dernières matières à la session de septembre qui est censée être de rattrapage...
Mais je comprends pas vraiment... Au rattrapage on est pas censé avoir juste des points? Ou alors on peut avoir une note normale? En résumé est-ce que la session de septembre est une session d'exam comme les autres?
Et par la même occasion je demande votre avis concernant cette stratégie de diviser l'année en 3.
Je pensais passer en février les 2matières fondas (pour pouvoir les bosser à fond), et 1 ou 2 matière d'orale, faie pareil à la session de juin, et passer les dernières matières orales en septembre.
Est-ce que ça serait pénalisant? Ou est-ce qu'il est même possible d'avoir une mention en passant en septembre? :p


Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour le pavé...

Publié par

Bonjour

Citation :

Mais je comprends pas vraiment... Au rattrapage on est pas censé avoir juste des points? Ou alors on peut avoir une note normale? En résumé est-ce que la session de septembre est une session d'exam comme les autres?


Ben tout d'abord, la session de rattrapages (en juin ou en septembre, selon les universités) est une session pour repasser les matières dans lesquelles on a eu une mauvaise note, histoire de rattraper cette matière. La note qui compte c'est bien sûr, la note de rattrapages (contrairement à ce que certaines personnes ont cru : ce n'est pas la meilleure note qui est relevée).