Partage d'une indivision déficitaire

Publié par

bonjour,

Désolée je ne suis pas étudiante juste en recherche d'info

je me suis pacsé avec mon ex conjoint et nous avons acquis une maison en indivision 52(pour moi) et 48 pour lui
Quote part suite a un apport de frais d'achat de 14110 sur 21109 et les mensualités de l'emprunt payées à 50/50 sur 25 ans étalaient cet apport à terme
nous nous somme séparés moins d'un an apres

je viens de faire le calcul du "partage" de l'indivision chez un notaire.
voila ce qui en ressort sachant que la maison à perdue de la valeur (mon ex devait réisoler les combles que nous avons cassé. Il a fait livrer tout le materiel acheter avec une partie de l'emprunt, juste apres son depart---- il devait les faire mais 6 mois après toujours rien de fait et il m'a d'ailleur restitué les clefs le mois dernier en me disant qu'il allait me demander des indemnités d'occupation)
je paies actuellement la totalité de l'emprunt, l'assurance maison et j'ai fait refaire entièrement la salle de bain (il avait oté la vmc du coup la salle de bain, qui avait deja des infiltrations d'eau est carrément devenue insalubre, et j'ai 3 enfants et moi meme qui l'utilisons donc, pas le choix)

en gros, l'emprunt de 300 000 se décompose à l'achat de la maison plus 7500euro pour travaux d'amélioration
Nous avons mis du cash tout les deux avant la séparation et moi après soit, pour chacun 2 896.56euro pour mon ex et 7 074.04 euro pour moi
Pour les remboursements d'emprunt, j'ai versé 16 891.49euro et lui 6 233.26

La maison a été estimée ce jour par 3 agences différentes, à ma demande
1 - de 250K€ à 260K€ (pour les travaux important à réaliser dedans)
2 - de 290 à 300K€
3 - moyenne de 290K€

de ce fait le compte est déficitaire en se positionnant au 1/10/2015 (estimation de ma courtiere pour que je rachète le pret donc le notaire est resté cohérent et à fait de meme)
la quote part de monsieur est de 29 391.93 dans le déficit et il a payé 16 130.82€, il doit donc 13 261.11€ dans l'indivision
ma quote part est de 31 846€ dans le déficit et j'ai payé 35 033.07€ donc l'indivision me doit 3 187.07

D'après ce que j'ai compris :
si je lui rachète ses parts il me doit 13 261.11€
si il me rachète les miennes il n'a qu'à me donner 3 187.07€

et là je tique parce que j'ai déboursé 35 000€ (en fait 38000 et quelque d'ou la notaire a déduit les 100% des indemnités d'ocupation pour l'indivision du coup je suis encore plus lèsée) et je ne récupère si je lui cède ma part que 3 187.07
et a ce moment la il aura la totalité de la maison pour juste 3 187.07€
je pensais que je serais au moins remboursées de la totalités de mes apports (soit 48% frais d'achat, remboursement d'emprunt, travaux - ce qu'il a deja payé ..... déduction faite de sa part d'IO soit 48%)

mais non sur plus de 38 000 euro je reparts avec 3 187€ et lui n'ayant pas payé, si il rachète ma part devra 13 261euro à l'indivision qu'il ne "remboursera" donc jamais car cela deviendra "lui" et ne me versera que 3 187€ ????

Je suis perdue la, j'ai vraiment la sale impression que je me fais avoir de partout