Partage d'une indivision déficitaire

Publié par

bonjour,

Désolée je ne suis pas étudiante juste en recherche d'info

je me suis pacsé avec mon ex conjoint et nous avons acquis une maison en indivision 52(pour moi) et 48 pour lui
Quote part suite a un apport de frais d'achat de 14110 sur 21109 et les mensualités de l'emprunt payées à 50/50 sur 25 ans étalaient cet apport à terme
nous nous somme séparés moins d'un an apres

je viens de faire le calcul du "partage" de l'indivision chez un notaire.
voila ce qui en ressort sachant que la maison à perdue de la valeur (mon ex devait réisoler les combles que nous avons cassé. Il a fait livrer tout le materiel acheter avec une partie de l'emprunt, juste apres son depart---- il devait les faire mais 6 mois après toujours rien de fait et il m'a d'ailleur restitué les clefs le mois dernier en me disant qu'il allait me demander des indemnités d'occupation)
je paies actuellement la totalité de l'emprunt, l'assurance maison et j'ai fait refaire entièrement la salle de bain (il avait oté la vmc du coup la salle de bain, qui avait deja des infiltrations d'eau est carrément devenue insalubre, et j'ai 3 enfants et moi meme qui l'utilisons donc, pas le choix)

en gros, l'emprunt de 300 000 se décompose à l'achat de la maison plus 7500euro pour travaux d'amélioration
Nous avons mis du cash tout les deux avant la séparation et moi après soit, pour chacun 2 896.56euro pour mon ex et 7 074.04 euro pour moi
Pour les remboursements d'emprunt, j'ai versé 16 891.49euro et lui 6 233.26

La maison a été estimée ce jour par 3 agences différentes, à ma demande
1 - de 250K€ à 260K€ (pour les travaux important à réaliser dedans)
2 - de 290 à 300K€
3 - moyenne de 290K€

de ce fait le compte est déficitaire en se positionnant au 1/10/2015 (estimation de ma courtiere pour que je rachète le pret donc le notaire est resté cohérent et à fait de meme)