Parlement sous la 3eme et 4eme Republique

Publié par

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire "Comparer le parlement sous la 3eme et 4eme republique",
J'ai déjà pas mal réfléchi mais j'ai du mal à trouver un plan.
Enfaite, la 4eme republique a tenté de réparer les défauts de la 3eme republique mais n'y est pas parvenu, j'ai trouvé des points communs entre les 2 parlements, notament l'instabilité gouvernementale due à la toute puissance du parlement, j'ai aussi observé qu'il y avait un changement des chambres.
Je ne vois pas comment tourner le sujet afin d'en dégager les ressemblances et les différences car c'était comme ca que je voyait mon plan:
I. les ressemblances entre les 2 parlements
II. les différences entre les 2 parlements
Pouriez-vous m'aider ?
Merci.

Publié par
Yn Membre VIP

Bonsoir,

Tu as bien soulevé l'idée centrale : la quatrième République a tenté de résoudre les problèmes connus sous la troisième mais sans succès.

Par contre, ton plan ne répond pas au sujet. Essaye de mettre systématiquement en tension les ressemblances et les différences des deux Parlements. Par exemple, tu pourrais essayer d'élaborer un plan sur le modèle :

I. La troisième république : un déséquilibre manifeste du système institutionnel au profit du Parlement
II. La veine tentative des constituant de 1946 : un régime toujours dominé par le Parlement

Ce n'est pas top-top, mais j'ai un peu la tête dans le sac là. Tu peux expliquer que la troisième République était l'apogée du Sénat mais qu'il a été dépossédé de ses compétences en 46. Touche également un mot du "régime d'assemblée" et du "parlementarisme absolu".

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.