Parlement et Gouvernement

Publié par

Bonjour bonjour! me revoilà avec une nouvelle dissertation!
Sous la Cinquième République, le Parlement a-t-il toujours des moyens de manifester sa confiance sur le gouvernement?

J'ai un plan et une problématique mais j'ai peur de frôler le HS !!!
Voila mes idées:
Problématique: Sous la Cinquième République et malgré un réel déclin du législatif entraînant sa subordination à l'éxécutif, le Parlement a-t-il toujours des moyens pour contrôler ce dernier?
( Je pense que ma problématique est un peu lourde et peut-être ne répond pas tout à fait au sujet...)

I . Le gouvernement, véritable maître du jeu législatif.
A. La prédominance du gouvernement dans l'initiative législative (l'ordre du jours, les irrecevabilités législatives, projets sont plus importants que les propositions)
B. La prédominance du gouvernement dans la procédure législative(vote bloqué, ordonnance article 38, article 49-4)

II. Un certain contrôle du gouvernement par le Parlement
A. Mise en cause de la responsabilité gouvernementale par L'AN. (question de confiance, motion de censure, engagement responsabilité sur un texte==> met en jeu responsabilité du gouvernement // Question écrites, orales, commissions d'enquête et de contrôle==> ne met pas en jeu la responsabilité gouvernementale. )

Merci

Publié par

Oups! Me suis trompée! Les question orales et ecrites font partie de mon gren B. Un contrôle moins émblématique mais plus régulier !
Voilà voilà!

Publié par

Je n'ai qu'une remarque qui me semble somme toute fondamentale, le parlement, quel que soit son role sous la cinquième republique, est toujours l'organe nécessaire à la loi. Autrement dit, sans lui, et même si le gouvernement dispose de moyens d'action importants, la loi n'est que ce que vote le parlement.
Raison pour laquelle je trouve que le plan est un peu "bancal" et ne répond pas suffismmment à la question.