Paris V Descartes - L1: Probleme!

Publié par
PD5

Bonjour!

Voilà je suis en L1 à Paris V et nous sommes maintenant à la fin du premier semestre: J'ai relativement loupé mon 1er semestre. J'ai pris du temps à comprendre comment travailler, la méthode étant complétement différente de celle enseignée au lycée. Néanmoins, vers la fin du semestre j'ai radicalement changé de méthode de travail et d'apprentissage, ce qui s'est immédiatement fait ressentir sur mes notes .. Mais trop tard étant donné que le semestre touchait à sa fin.
J'ai appris de source sûre qu'il n'y avait plus (à Paris V) la compensation entre les semestres! Du coup, je suis très embetée dans la mesure ou j'ai déjà un an de retard (redoublement d'une petite classe) .. Ca me démoralise plus qu'autre chose, d'autant plus que j'aime le droit!

J'aurais donc quelques petites questions:

- Les rattrapages sont-ils plutôt "cadeaux" (comme au bac) ou, au contraire, très dures à réussir?
- Si je valide mon 2nd semestre avec de bons résultats (ce que je compte bien faire!!), puis-je transférer mon dossier vers une autre fac pratiquant la compensation entre les semestres?
- Enfin, est-ce que redoubler ma L1 me pénalise pour la suite de mes études? J'ai cru comprendre que le passage en master était sur dossier ...

Merci beaucoup de m'avoir lu!

Publié par

Bonsoir,

Je ne connais pas les règlements d'examens de toutes les facs, mais a priori ce que vous dites doit être vrai.

J'essaierai de vous donner mon point de vue sur vos deux autres question.

Difficile de dire si tel ou tel sujet est plus ou moins dur. Si vous voulez mon avis, le "niveau" doit être à peu près équivalent à celui des vrais partiels mais en fait, cela dépend surtout des sujets qui tomberont (ceux avec lesquels vous êtes à l'aise ou moins à l'aise) qui indiquent effectivement la difficulté de l'épreuve.