PACS et succession

Publié par

Bonjour

Petit cas pratique

M X est pacsé avec MMe Y . Ils ont acheté un maison tous les deux Monsieur possède 70 % de la maison MMe 30 % La maison a une valeur de 300 000. M X à un enfant d'un premier lit. Aucun acte n'a été fait, (donnation au conjoint survivant )

Si Monsieur décède que se passe t'il ?
Monsieur aimerait laisser leur résidence principale à MMe comment faire ??
Combien Mme va devoir payer de droit de succession
Comment M X peut protéger son épouse ??


Quid juris

Merci :?:

__________________________
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Publié par
Yann Modérateur

:arrow: http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=242

Et toi qu'en penses-tu? Donnes nous ton avis et nous en discuterons.

Publié par

:oops: Désolé ma démarche est certes un peu cavalière.

Je tiens à préciser que ce n'est pas un devoir, c'est un cas réél, je suis stagiaire dans un cabinet de Gestion de patrimoine, je ne suis pas un juriste pur et dur

cependant j'ai déja quelques pistes

Juridiquement le pACS ne protège pas le conjoint dans le cadre d'une succession. Le conjoint si aucun acte particulier (testament) n'a été fait, il n' a le droit à rien
Si un acte a été fait dans le cadre de la succession, le mari peut céder au maximum 50 % à sa conjointe ( l'unique fils étant héritier reservataire)

les droits de succession à payer sont les suivants (dans le cadre du pacs)
abbatement de 57 000 euros
40 % pour les 15 000 euros suivant
50 % pour le reste

les thèmes que je n'arrive pas a eclairicir, le droit d'usage d'occupation du logement (a titre gratuit pendant un an)
après jouissance du logement moyennat une rente viagère

Je vous remercie de votre aide

__________________________
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Publié par
Olivier Intervenant

Euh je crois qu'il y a méprise alors....