orientation incertaine

Publié par

Bonjour

Je viens d'obtenir ma licence (mention ab). J'ai des problèmes persos actuellement et je suis pas sûr de reprendre en master à la rentrée - master que j'ai pas encore choisi d'ailleurs.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ou des personnes de votre entourage ont déjà été dans des circonstances qui leur ont fait cesser leurs études pendant un temps, et dans quelle mesure cet intervalle d'inaction leur a été préjudiciable.

Merci d'avance pour les réponses

Publié par

Salut Aydin,

Je pense qu'une interruption d'étude n'est pas obligatoirement préjudiciable, tout dépend des raisons et du remède apporté. Ensuite il faut s'entendre sur le terme " préjudiciable " : pour la reprise des études ? Ou sur le CV ?

S'il s'agit d'une année plus ou moins sabbatique, à faire des petits boulots alimentaires sans rapport avec le droit, tu risques d'avoir un peu de mal à reprendre en master et d'être rouillé. Une année à faire des stages ou des boulots touchant au droit serait plus profitable, à la fois pour les études et pour le CV. Une année à l'étranger aussi, si le cadre est défini - par exemple, échange organisé avec un but précis, pas un an d'auberge espagnole.

Si tu es sûr de vouloir continuer dans le droit et que tes soucis concernent la santé, le logement, des obligations... tu peux envisager de faire un an à distance, éventuellement répartis sur deux ans.

Si tu veux en discuter de manière plus détaillée en privé, envoie-moi un MP. Ce sera peut-être plus facile en connaissance de cause.

En ce qui me concerne, j'ai dû effectuer un an à distance pour ne pas interrompre mes études malgré tout. Je connais quelques personnes qui ont interrompu leurs études temporairement : les plus jeunes ont eu du mal à reprendre, car ils avaient goûté au travail et n'avaient plus les repères universitaires ; les plus âgés, qui avaient interrompu pendant plusieurs années leurs études, s'en sont mieux tirés grâce à leur expérience, leur organisation et la volonté de réussir. Après, ce sont juste quelques personnes de ma connaissance, pas une généralité.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Salut Aydin!

Je débarque sur le forum et je viens de me rendre compte que nombres d'étudiants se posent la question d'une "gap year" pour souffler, trouver sa voie en droit, ou vivre une expérience enrichissante au dela des études.

Je me suis posée la meme question il y a un an et demi;
Des années difficiles au niveau familial, un ras le bol, mais pourtant j'aimais et j'aime encore actuellement le droit.
J'avais de résultats honorables avec mentions etc..Bref rien ne présumait que j'allais tout envoyer en l'air
Mais pourtant je l'ai fait lol et je ne regrette rien!

Je me disais c'est cool, j'ai ma licence, bons résultats etc mais des rêves plein la tete a réaliser et si je ne faisais rien a ce moment je ne le ferai jamais.
Les profs, les potes me disaient "quoi une année sabbatique, mais ca fait trou, ca fait pas bien sur un cv...et après pour la reprise?" evidemment, tout est question de caractère et de motivation,
j'ai tjrs aimé le droit et aujourd'hui je reprends mes études de droit en master 1 et je suis bcp plus mure et grandie qu'avant!

durant cette année, j'ai taffé dur, oui oui des ptits boulots alimentaires, parce que maman et papa sont pas la pour realiser mes projets, donc efforts pdt 4 a 5 mois, je prenais des cours de langues en parallèle et je suis partie 6 mois en amérique latine, j'ai voyagé seule, a la rencontre d'autres cultures, d'une autre langue, de paysages, et j'ai effectué une mission humanitaire dans un village au Pérou, c'était fantastique

j'ai réalisé mon reve! voila tout, la vie ne se résume pas qu'a un cv, une rentabilisation des années, non c'est pas ca la vie, et je ne voulais rien regretter et ne pas débuter une nouvelle année d'études sans motivation avec des soucis plein la tete, la ce serait perdre une année puisque je n'aurai très certainement rien validé...

Alors ceci n'est que mon avis, bien evidemment et certains me contrediront et retorqueront que c'est stupide, que ca sert a rien ou que tu perdras le fil, ramolli ton cerveau hors du droit...
Peut etre, mais hey les gars, faut vivre !!!
Un voyage c'est maintenant ou jamais, un projet a l'étranger, un stage, un volontariat, un tour du monde ou je ne sais quoi, c'est maintenant pas après un Master 2 ou quand t'es casé avec qqn et trois enfants...

La vie est trop courte, faut en profiter, et quand tu auras ton diplome d'avocat, si tu comptes le devenir plus tard, les gens se fouteront totalement de savoir si t'es partie en Amazonie, en Australie elever des kangourous et si t'as été vendeur chez monop pour te payer ton projet

si tu parviens a utiliser intelligemment ton année, qui est pour toi, pour te realiser, et si tu reussis a la justifier, y'a vraiment aucun soucis majeur, et surtout il faut que tu comptes reprendre tes études après, ce dont il faut que tu sois certain en revanche...
Moi je ne doutais pas de ca et je reprends car je suis realiste, mais faut pas laisser passer ses reves et ses projets persos non plus, faut vivre aussi

et cette idée de dire qu'une année sabbatique (qui n'en est pas une en fin de compte) est du temps perdu, un trou selon nos profs de droit, c'est typiquement français...Hélas; Outre manche et outre atlantique, on incite les étudiants a aller a l'etranger, faire un stage hors système universitaire, faire un volontariat..J'en ai rencontré des étudiants et des moins jeunes qui 'étaient interloqués de savoir qu'en france, la gap year c'est mal vu.
Pour eux, c'est indispensable
Un etudiant qui a voyagé, qui a pris le risque de vivre en dehors de ses etudes, qui a une vie associative riche, c'est le pied au Canada ou en Australie par exemple
tout est question de mentalité en realité

Dans tous les cas, j'ai vecu une année riche en emotion et en partage, en expérience humaine, je me suis sentie utile,
Je ne sais pas si cela me sera préjudiciable mais je ne le pense pas reellement...et je ne crains rien maintenant, ca ne m'effraie pas
Tout depend de ce que tu fais de cette anneé, des idées de projets et de ta motivation a reprendre tes études

bon courage Aydin

Publié par

oulala je suis stupide, ton message date de bien longtemps...
Pardon...

J'espère qu'il servira a d'autres alors

Ciao

Publié par

Personellement, je trouve ça bon à savoir :) Moi qui rêve de voyager un peu partout, ça m'encourage encore plus à le faire! J'ai déjà prévu d'ailleurs de partir à l'étranger pour ma L3 mais j'avoue que je me vois mal stopper mes études temporairement... Je pense même que mes parents ne me laisseraient pas faire ^^ Bref, pour moi, ton témoignage était très intéressant donc merci! ;)

Publié par

Bonsoir,

Je suis dans une réelle impasse depuis environ un an. Tout est chamboulé dans ma tête.
Ayant ma famille au Portugal et aimant réellement ce pays et l'ambiance qu'il y a ici je voulais absolument m'inscrire à la fac de Coimbra mais n'ayant pas réussi à valider ma licence à temps me voila dans l'impasse...

Entre certains qui me disent que je suis complètement folle, d'autres qui me disent que j'ai bien raison de faire une pause d'un an dans mes études pour gouter à la vie quotidienne du Portugal... je suis réellement prévue.

J'aimerais trouver un stage mais pour obtenir des informations c'est assez difficile. En dernier recours je voudrais trouver un travail histoire de financer mon permis et réunir assez d'argent pour postuler pour une école privée ici l'an prochain pour faire un master... et en dernier recours retourner en France pour faire mon master...

Je me sens réellement perdue et je viens par le biais de ce message rechercher des témoignages et tenter de discuter avec des personnes étant dans la même impasse que moi...