Orientation européen/international/anglophone : quel Master ?

Publié par

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais rentrer en L3 (orientée droit public) l'année prochaine et mon orientation pour les M1/M2 reste encore flou pour moi... Ce qui m'angoisse un peu !

Comme j'ai pu le dire dans un autre post, je suis un parcours orienté Droit/Droit des pays de Common Law.
En effet, j'ai toujours voulu travailler à l'échelle internationale ou européenne parce que j'aime m'ouvrir au monde. Mais si on y regarde de plus près, j'ai toujours éprouvé une certaine attirance pour les pays anglophones, et j'ai toujours eu envie de parler anglais ou de travailler avec des anglophones dans mon métier.

Seulement, même si c'est un bon début, je ne sais absolument pas vers quel M1 m'orienter et j'ai l'impression de m'éparpiller dans mes recherches (droit transfrontaliers, LLM, droit international public, droit du commerce international)...

Travailler dans une institution européenne serait vraiment intéressant pour moi, mais je ne peux pas (vu mon niveau d'étude) accéder à un stage au sein de ces institutions pour me faire une idée.

Du coup je me tourne vers vous afin d'avoir quelques éclaircissements :
- Comme j'aimerais travailler avec/parler anglais, quelle serait la formation la plus adaptée pour moi selon vous ? (droit international public ? transfrontalier ?). Des personnes ayant à peu près les mêmes "envies" que moi et ayant trouvé leur formation peuvent-ils me parler de leur expérience ?
- Quand est-il plus "avantageux" de faire un LLM ? Après un M2 ?

Merci pour vos réponses !

Publié par

Salut !

Tu veux donc t'orienter vers un Master de droit public c'est bien ça ?

Je dis cela parce que tu as cité beaucoup de Masters différent dans ton message, et beaucoup de Masters de droit international (Juriste d'affaires international/européen, Droit du commerce international...) sont des Masters de droit des affaires, ce n'est donc pas réellement du droit public, même si parfois les domaines s'entrecroisent.

Si tu veux t'orienter vers du droit public, je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider, car ce n'est pas ma branche.

S'agissant du LLM, je n'en ait pas fait. Cependant, ce type de diplôme est toujours un atout lorsque tu veux travailler à l'internationale. Cependant, le LLM soulève une question financière non négligeable.

Ceci dit, j'ai réussi à intégrer un M2 de Droit du commerce international sans avoir fait de LLM, et sans avoir fait de M1 en droit international. Il faut que les notes et les expériences professionnelles suivent, évidemment.

De quelle fac viens-tu ?

Publié par

Salut !

Merci pour ta réponse. Effectivement je veux m'orienter vers un master de droit public, et je n'avais pas pensé à l'aspect "droit des affaires" de ces masters...
N'existe-t-il pas une branche de "droit des affaires publiques" ? Est-ce que ça me mènerait à ce type de masters ?

Concernant le LLM, je me suis renseignée sur les frais que cela pourrait engendrer :)

Je viens de la faculté de Nancy.