Orientation et spécialités

Publié par

Bonjour,

Voilà j'ai une tonne de questions que, j'avoue, l'on peut trouver sur le forum séparément, mais mes questions ne trouvent malgré tout jamais les réponses escomptées.
Ainsi, je demande l'aide d'une ou plusieurs âmes charitables (:

(Pour info sur mon parcours, je viens d'avoir ma L1 à Nancy).

Comme beaucoup de jeunes ingénus, je suis intéressée par le droit pénal, la criminologie etc. Je sais que les débouchés ne sont pas nombreuses, et surtout que les métiers n'ont rien à voir avec les chimères que poursuivent certains étudiants, malgré tout la police m'a toujours attirée, et après tout... Y a bien des gens qui occupent ces professions tant convoitées ??

Je sais également que le droit des affaires rapporte pas mal et qu'être juriste en entreprise est un bon deal, c'est pourquoi beaucoup d'étudiants s'engagent dans ce genre de parcours. Néanmoins, bien que les "métiers bureaux" ne me repoussent absolument pas, j'aimerais quand même un métier... intéressant, pas ennuyeux et quelque part, important. J'hésite donc vraiment entre aller vers le droit pénal ou aller vers le droit privé/entreprise/affaires/(commercial?). En tout cas, j'ai au moins éliminer droit public (;

De plus, je sais que pour la licence, la fac choisie importe peu, mais pour le master oui, alors quelle fac pour quelle spécialité ? Nancy est bonne pour quoi par exemple?

Et dernier point mais non des moindres... J'aimerais énormément travailler aux États-Unis. Ce n'est pas une lubie, c'est vraiment un rêve qui concrètement, peut tout à fait se réaliser, bcp l'ont déjà fait. Cependant je n'ai aucune idée de comment passer de "études en France au moins pour la licence" à "travailler aux US". Quelles équivalences ? Est-ce qu'au moins il en existe ? Est-ce que passer un an en Angleterre ou en Irlande pourrait aider?

Désolée pour le roman, et un grand merci à ceux qui répondront!

Publié par

Bonjour,

Nancy est bonne pour le droit des affaires (vous avez l'un des 11 DJCE) et le droit social (le M2 est bien coté également).
Si vous souhaitez vous orientez vers le droit pénal, vous pouvez rester à Nancy jusqu'à la fin de votre L3 et je vous recommanderais fortement de passer le DU de criminologie. Si vous faites un M2 pénal par contre, je sais que celui de Nancy est sboarf dans la mesure où il est un peu trop facile d'accès selon moi.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Oui en effet j'avais entendu parlé du DJCE (c'est un de mes premiers choix, mais comme dit ci-dessus, je ne suis toujours pas sûre de ce que je veux).
Et le DU de criminologie que j'ai découvert avant-hier: je ne suis pas certaine de savoir exactement ce que ça vaut ni en quoi cela consiste (et je parle en fait pour tout diplôme universitaire). Est-ce prisé? Ou cela se situe-t-il vis-à-vis du LMD ?
Merci (:

Publié par

Les diplômes universitaires n'ont qu'une faible reconnaissance vu qu'il s'agit de diplômes qui ne sont pas reconnu par l'état mais qui sont spécifiques à chaque fac. C'est donc un diplôme en plus.
Par contre, cela peut être un réel atout pour entrer dans un M2 de droit pénal. En plus, il parait que les cours du DU de crimino sont très intéressants.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Ah très bien, je ne savais rien de cela. Cela m'éclaire davantage.
Je crois que je vais surtout à commencer à réfléchir au choix pénal/affaires lorsque j'aurai effectivement des cours de droit pénal en L2.