Orientation Aides

Publié par

Voilà, bonjour je vais passer en troisième année de droit( enfin ^^) et j’aurais aimer avoir des conseils sur mon orientation. A l'origine je suis venu en droit en espérant devenir professeur de science politique mais j'ai vite changé d'avis.
Tout d'abord, j'ai pensé à faire notaire mais vu mon redoublement en L2, il me sera impossible de le devenir car l'accès en M2 me sera barré et avec un M1 notarial je vois pas quel métier faire ?
Ainsi en partant en licence privé, j'avais finalement envisagé soit le métier d'huissier de justice ou les métiers du droit social ou sinon dans la fonction publique avec la répression des fraudes qui m’intéresse beaucoup mais que l'accès est difficile.
Quels conseils pouvaient vous me donner ? quelles matières prendre en troisième année si je devait prendre l'un de ses trois métiers ?

En vous remerciant d'avance.

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Je suis fonctionnaire à la DGCCRF (répression des fraudes) depuis 22 ans. J'ai passé le concours après une maitrise en droit des affaires, mais le concours de catégorie B (contrôleur). En interne, il est assez facile après de passer de la catégorie B à la catégorie A, voire A+. Beaucoup de mes collègues l'ont fait, moi je suis un peu fainéant, et j'ai arrêté ma progression à contrôleur principal.Mais je gagne plus que beaucoup d'inspecteurs (catégorie A) ! Je vous encourage à passer le concours des deux catégories (A et B, pour le A il vous faudra au moins la licence en droit, mais pour le B le Bac suffit). Ce n'est pas si dur que ça. Après, vous grimperez petit à petit les échelons si vous êtes ambitieux et bosseur. Et je peux vous dire qu'à la répression des fraudes, on manque de mains !
Voilà pour ma petite expérience.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html