Oral d'actualité économique et politique

Publié par

Bonjour,

Cette année j'ai un oral d'actualité politique et économique, je dois suivre sur tout le semestre moi même l'actualité, et je serai interrogée sur un sujet au hasard.

Problème majeur : je ne suis absolument pas tout ça, je suis vaguement au courant lorsque j'écoute la radio.. parfois je zappe sur bfm tv mais j'ai beaucoup de lacunes et difficultés, c'est un vrai point faible.

Ainsi je me demandais si il existait des revues politique économique par semaine, résumant l'ensemble de l'actualité, auxquelles je pourrai m'inscrire et suivre correctement l'actualité ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Charlotte

Publié par
Herodote Intervenant

Salut !

J'ai effectué ma Licence à Brest, aussi je vois très bien de quelle épreuve tu parles (du fait d'un changement de plaquette au cours de ma Licence, j'ai d'ailleurs du le passer deux fois).

Alors, il existe en effet de telles revues, les meilleures étant sans doute "Le Monde" en tant que revue généraliste, mais aussi le "Courrier International".

Le monde est un journal (qui paraît donc tous les jours), alors que le Courrier International est un hebdomadaire (une fois par semaine). Cette deuxième revue traitant de l'actualité Française, Européenne et Internationale au regard d'articles de journaux étrangers sélectionnés et traduits en français.

S'il existe des abonnements étudiants avec des réductions qui peuvent être conséquentes, cela reste relativement onéreux. Cependant la BU, de mémoire, les propose en libre accès gratuit (au rez-de-chaussée), ce qui te permet d'aller les lire, pendant la pause de midi par exemple.

Cela étant, avoir un abonnement, si on en a les moyens, est beaucoup plus confortable. Si tu fais ça et regardes, pourquoi pas, de temps en temps BFM-TV, cela devrait être suffisant. Pour la radio, il y a France Info qui est pas mal (chaîne de radio avec des bulletins d'info continus).

A titre d'exemple, je l'ai passé une première fois en L1 et le sujet était: "Les primaires dans les partis politiques français", et une fois en L3 où le sujet était alors "L'indignité des prisons françaises".

Tu as grosso modo 10min de préparation (ça dépend de la durée de l'oral de la personne avant toi en réalité, donc ça peut être plus... comme ça peut être moins), et 10 min de présentation et questions (lorsque tu as fini ta présentation, ils te posent des questions sur le sujet, ou d'autres points d'actualité).

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Je te remercie vraiment pour ta riche et rapide réponse, c'est très gentil de ta part, le mieux pour moi reste un hebdomadaire, mais je sais que le journal Le Monde est très bien, je le trouve cependant très complet et j'ai beaucoup de difficultés à faire le tri avec ses articles ! Mais je pense suivre tes conseils, en espérant réussir comme toi !
merci beaucoup, au plaisir de te réécrire !

Publié par

Bonjour,

Prendre un hebdomadaire permettra surement de cibler les infos importantes de la semaine mais pas sûr que cela suffise. Le meilleur moyen de se préparer selon moi est de suivre un peu l'actu tous les jours, histoire que les infos rentrent mieux. Imposez-vous de regarder une chaine d'infos au moins une fois le matin et une fois le soir et téléchargez l'application Le Monde qui vous envoie une alerte à chaque info importante. Ca me parait être le meilleur moyen de travailler sans en avoir l'air.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2