Options L2

Publié par

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement ce qui est traité dans ces matières (ou juste me conseiller):

- Droit processuel
- Grands problèmes politiques contemporains (est-ce orienté histoire ou c'est plutôt de l'analyse ?)
- Pénologie
- Sociologie des forces et comportements politiques.
- Histoire des idées politiques.

Je compte prendre Grands problèmes po et Sociologie des forces et comportements po mais je ne veux pas faire fausse route...

Publié par

Pénologie ça doit être un mix entre le droit de la peine et la crimino, j'imagine.
Droit processuel, c'est de la procédure.
Pour les trois autres, joker. Selon le prof et la fac, c'est des matières dont le contenu doit probablement varier. En histoire des idées politiques, à Nancy, c'était Platon, Aristote et compagnie. Sociologie ça doit probablement causer de Bourdieu, Weber, Marx etc..
Enfin, on ne peut te conseiller que si on en sait un peu plus sur ton projet !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Si tu veux faire autre chose que fonctionnaire : pénologie et droit processuel, le reste c'est des matières pour profs, glandeur ou fonctionnaire (sauf la police et la magistrature qui requierent le choix que j'ai présenté).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Ba justement je ne sais pas encore quoi faire plus tard donc je voulais savoir ce qui semblait être le plus intéressant.

Droit processuel c'est de la procédure...mais quelles procédures ?

Publié par

procédure civile : la procédure devant les TI, TGI et CA.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Et c'est intéressant ? Pas trop embrouillant ?

Publié par

c'est surtout très utile pour un avenir professionnel orienté avocat/huissier/magistrature/greffier, moins utile pour unsimple juriste ou un fonctionnaire.

Après c'est de la procédure, c'est donc très technique et pas très engageant ... mais on ne choisit pas ses matières sur ce critère.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Droit processuel, je pense que c'est pas tout à fait de la procédure civile mais des grands principes de procédure pénale, civile et administrative (principe du contradictoire, les organes des différentes procédures, le rôle de l'Avocat, etc.)
Comme Akhela, je pense qu'à part pénologie et droit processuel, le reste c'est un peu du flan... perso, ce genre de matière m'a parfois niqué mon année tellement je m'y emmerdais. Me souviens notamment avoir eu un 1 en Sociologie politique ou un truc approchant...

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

On voit quoi exactement en pénologie ?

Publié par

Je pense les différentes peines pénales existantes et un peu de philo des peines (les grands penseurs : Becaria et Sarkozy).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)