Erreur de session n� SESSION4:
La variable RECAPTCHA_SITEKEY que vous souhaitez valoriser n'existe pas dans la zone |root|.
Pour plus d'informations, consultez la doc en ligne

Offre publique d'acquisition CSE Droit du travail

Publié par

Bonjour, je dois résoudre un cas pratique, et cela fait un bon moment que je bloque sur une question.

sujet : le 11 avril 2020, un membre du CSE de l'entreprise X apprend que son chef d'entreprise souhaite répondre à une offre publique d'acquisition de l'entreprise Y. Il sait que son dirigeant a déjà été auditionné le 10 mars 2020 sans même avoir prévenu en amont le CSE

question que je me pose : l'OPA ne devait t'elle pas être lancée par l'entreprise X qui souhaite acheter les actions de l'entreprise Y ? --> pourquoi dans le sujet on nous dit que "le chef d'entreprise souhaite répondre à une offre publique d'acquisition de l'entreprise Y" je pense que s'il y avait lieu de "répondre à une offre, cela aurait du venir de la part de l'entreprise Y et non pas de l'entreprise X...

Par ailleurs, le problème principal du sujet est de déterminer si, avant l'audition de son chef d'entreprise, le CSE de l'entreprise X devait être prévenu. On nous dit que cette audition a eu lieu 1 mois avant qu'il se décide désormais à "répondre à l'offre"...

j'aurais voulu répondre en application de l’article 2312-49 du Code du travail alinéa 1 : « Par dérogation à l'article L. 2312-14, l'employeur qui lance une offre publique d'acquisition portant sur le capital d'une entreprise n'est pas tenu de consulter le comité social et économique avant ce lancement. » qu'il n'aurait pas du être consulté, mais à la fois le sujet sous-entend que l'offre d'achat n'a pas encore été publiée encore aujourd'hui.

plus globalement : le dirigeant de la société X a été auditionnée 10 mars 2020 par le CSE de l'entreprise cible. Le 11 avril 2020 il veut répondre à l'OPA. dans ces deux situations, le CSE n'a pas été réuni. Devait-il l'être?