Obligation et délit

Publié par

Bonjour

Je ne suis pas étudiant en droit, mais ce domaine m'intéresse (en tant qu'amateur ;)).

J'ai une question concernant le domaine des obligations "légales".
(N'hésitez pas à supprimer ce sujet si vous estimez qu'il n'a rien à faire sur ce forum).



protagonistes :
- victime : des malades
- témoin : celui qui lit ou reçoit le témoignage des victimes (forum, ou message) -> le témoin peut être une personne ou un "organisme" comme une association
- les "auteurs" : établissement de santé et d'autres personnes proche de cet établissement.



1) hypothèse N°1 :

- Le(s) "témoin(s)" reçoit le témoignage de plusieurs individus (les "malades") concernant une forme de maltraitance par un établissement de santé (les "auteurs")
- Ces malades n'ont pas ou n'ont plus la capacité ni physique ni mentale de porter plainte, ou ne souhaitent pas le faire au moment où ils témoignent de leur maltraitance à au(x) témoin(s) (peur de représailles ou un autre motif)).


Question :
- Quelles sont les "obligations" légales concernant ceux qui sont au courant de ces témoignages (les "témoins")?
- Doivent-ils envoyer ces informations à un procureur de la république par exemple ?
- Quels sont les articles à consulter à propos des obligations et de la connaissance d'un "délit probable" (un témoignage) ?


2) hypothèse N°2 : (du coté des "auteurs" cette fois-ci)
- Si d'autres personnes, proches de cet établissement de santé, ont connaissance à leur tour, de ces témoignages, de manière directe, par exemple, en lisant ces témoignages sur un forum, quels sont leurs obligations ?
- Que risquent-ils s'ils dissimulent ces informations, s'ils font courir des rumeurs ou postent des messages pour les discréditer (sans preuve évidemment)? (rappel : ils sont proches de l'établissement de santé).


Mes recherches :