Obligation de passer par le Master2 : crée t'il des exclus?

Publié par

Bonjour à tous,

Je vais vous poser cette question qui me trote dans la tête depuis quelques temps et personne n'est incapable de me répondre : aujourd'hui il faut passer par le master 2 pour terminer le cursus universitaire (disons que c'est mieux à cause de la réforme LMD), est ce que des étudiants se retrouvent chaque année sans master2 possible malgré leur choix de départ? Je suis actuellement en M1 et pas sûr d'être admis en M2 n'ayant pas 12 de moyenne...(je n'ai jamais redoublé mais je pense passer au rattrapage en septembre). Les M2 Pénal, civil, social sont ils très sélectifs??? Le M2 pénal m'intéresse mais j'hésite aussi avec le social...tout dépend des critères de sélection, merci pour vos réponses.

Publié par

la selection risque de passer à l'entrée de M1 :)

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Citation de AZiz :

la selection risque de passer à l'entrée de M1 :)


Dans ma fac il n'y a pas eu de sélection à l'entrée de M1 :)

Publié par

à long terme la sélection risque effectivement de passer en M1, mais bon pour me moment pour répondre à ta question il faudrait que l'on sache ce que tu veux faire : y a des avocats qui n'ont pas fait de spé, les M2 n'ouvrent aucun concours (sauf notariat). Bon pour certains domaines de "pointe" le M2 est utile (mais il se dévalorise énormément quand tu vois que beaucoup d'étudiants font deux M2). Enfin j'ai été accepté en M2 avec un dossier tout ce qu'il y a de passable (jamais une mention, chaque année aux rattrapages sauf le M1), bon dans certains domaines faut faire plus de dossier mais bon ...

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

J'aimerais faire un M2 droit pénal (la seule branche du droit qui m'intéresse vraiment) ou un M2 droit social (pour travailler dans les ressources humaines par la suite éventuellement) en sachant que j'ai toujours eu la moyenne (environs 12) dans les matières de pénal et 12 en social en Licence...mais 9 en M1 (comme 80% des étudiants...).
Cela dit est ce qu'on peut entrer dans un M2 même si on a le M1 au rattrapage de septembre???

Publié par

Tu n'as qu'à postuler dans plusieurs facs!Y'à bien une fac qui te prendra.

Perso, j'ai postulé partout même à poitiers comme quoi, je suis vraiment desésperé...

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

lol oui la solution de postuler partout est pas trop mal mais coute cher en dossier. Pour les rattrapages en M1, beaucoup de M2 prévoit soit une sélection conditionnelle soit un second tour (certains M2 avertissent les derniers sélectionnés la veille du débt des cours ... Poitiers en fiscal notamment), mais cela dépend totalement des M2.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

si tu veux le M2 pénal de Strasbourg (celui de Cuttajar) tu met dans ton CV "engagement politique aux jeunes UDF" ça boostera ta candidature.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de akhela :

si tu veux le M2 pénal de Strasbourg (celui de Cuttajar) tu met dans ton CV "engagement politique aux jeunes UDF" ça boostera ta candidature.


Merci de l'astuce mais je vais être pénible : je dois rester à Nancy ces temps ci !

Si quelqu'un a des infos sur les conditions d'admission en M2 Pénal, Privé général ou Social merci de répondre :)

Publié par

Je m'inquiète aussi, si ma santé déconnait pas autant je stresserais moins mais c'est l'année la plus importante.

Pour les conditions d'admission je ne sais pas, les M2 avec qui j'ai parlé étaient rassurants en disant que leurs propres dossiers étaient moyens, mais le climat dans l'amphi se dégrade je trouve - rumeurs, compétitions, méchancetés et tout ça.

Je pense faire des demandes pour deux masters 2 sur Nancy, et si je ne suis pas acceptée, refaire un M1 et m'occuper à côté, stage ou emploi. Financièrement c'est délicat.

Il paraît effectivement que la sélection repasserait en M1, y a eu des articles dessus récemment.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

mais le climat dans l'amphi se dégrade je trouve - rumeurs, compétitions, méchancetés et tout ça.



Je confirme, d'ailleurs je suis content de passer ma dernière année (je l'espère) dans un amphi avec une telle ambiance.
Bon courage à toi, et merci pour ta réponse, ca me rassure un peu...

Publié par

effectivement c'est une recommandation de la CPU (Conférence des Présidents d'Université) mais je crois que le CNESER s'y est opposé (enfin tous deux n'ayant qu'un avis consultatif ...).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Copain ! :wink:

Je crois que les comportements se révèlent lors de certaines occasions - journée des métiers par exemple, ou quand ils passent par nous pour un stage. Certains prennent une suffisance assez burlesque ( pour dire les choses avec une once de politesse ), et n'hésitent pas à casser du sucre sur le dos de leurs amis ( " elle est trop nulle, elle copie sur moi " ). Ils ne transmettent pas les informations des profs, gardent les bouquins de la BU chez eux... Des fois chuis abattue.

Pour le M2 droit privé général, tu avais assisté à la réunion ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Non non pas de sélection en master I. Sinon quel intérêt de garder la distinction master I / master II ?

En revanche, quelques points doivent être précisés : l'entrée en master II est sélective, et même avec des mentions et une super moyenne vous pouvez passer à côté ; de la même façon, sans mention vous pouvez y accéder. Tout dépend du master visé, de la politique de recrutement, des autres dossiers,...

J'ai conscience que cela pose problème à un certain nombre, surtout que le master II va devenir progressivement une condition d'accès à certains concours.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
fan

Sélection en fin de M1 pour passer en M2 jusqu'à maintenant. L'an prochain tous les étudiants auront des livrets d'étudiants comme les livrets scolaires et sur le diplôme acquis, les autres diplômes qu'ils ont acquis lors de leurs cursus.
Dans 2 ans, il y aura des licences professionnelles. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de akhela :

si tu veux le M2 pénal de Strasbourg (celui de Cuttajar) tu met dans ton CV "engagement politique aux jeunes UDF" ça boostera ta candidature.


En cas d'élèction de Bayrou, elles nous a annoncé en amphi vouloir se présenter aux législatives sur sa liste.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

faut quand même voir les bras cassés du groupe UDF au Conseil Municipal à Strasbourg : Cuttajar et Quentin sont vraiment deux beau guignol :))

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

pour répondre à la question de lemectetu, je ne voudrais pas m'avancer, mais 12 chaque année c'est quand même assez honorable et ça démontre une certaine stabilité dans le travail, donc ne te ronges pas trop les ongles, au pire, les listes d'attente peuvent jouer en ta faveur.

sinon de manière générale, il semble que les professeurs de fac regardent surtout la 3ème et la 4ème année ou la progression générale, les deux premières années sont parfois considérées trop scolaires pour être représentatives de la qualité de l'étudiant..