Novice...

Publié par

Salut à tous!
Bon, 3 semaine en L1, je sais que c'est ce que je veux faire. Le droit m'interesse, j'adore le droit civil, le reste est super intéressant, l'histoire un peu chiant mais bon...
Le soucis c'est que je me sens vraiment perdue.
Au lycée je ne travaillais pas réelement on va dire que je n'ai jamais eu de soucis! Et la je me retrouve au milieu de 300 personne, avec plus de 32h par semaine, des dossiers TD de 8 pages a travailler...
Je réalise que je n'ai aucune méthode de travail.
Je voudrai réussir mais je ne sais pas comment apprendre mes cours, comment les organiser, comment travailler, quand dormir ^^...
Merci de vos conseils :)

Publié par

salut ...
cool profite, tu n'as que 08 pages ça ne va pas durer.... lol
@+

Publié par

Bonjour,

Ne pas hésiter à utiliser le moteur de recherche du forum :wink:

http://forum.juristudiant.com/viewtopic ... sc&start=0

Je pense que beaucoup de posts déjà créés répondent à tes questions, il faut fouiller un peu :P

Publié par
Yann Modérateur

[img:2ecflgw8]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0005a.gif[/img:2ecflgw8] et n'hésite pas à nous solliciter, on est là pour répondre à tes questions.

Publié par

La régularité, chère amie, la régularité. Le soir en rentrant, reprendre les cours de la journée, et relire les cours du lendemain. Profiter des TD pour relire la partie correspondante du cours.
Si tu parviens à faire cela tu auras certainement ton année, et en L2 tu pourras corriger ce qui ne va pas, car au cours du temps tu prends automatiquement un rythme de travail.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Salut!

Tout dépend des personnes, de ta motivation réelle et de tes capacités.

Pour apprendre tes cours : il y a ceux qui travaillent sans relâche du début à la fin de l'année (en rentrant des cours, le week-end entier), ceux qui bossent de temps en temps et ceux qui bossent avant les examens (s'y prendre au moins 2 semaines avant les examens tout de même).

A toi de trouver quelle est ta méthode pour réussir. Beaucoup ont réussi en révisant énormément la dernière semaine avant les examens : tout est possible. Je ne saurai te conseiller de bien réviser tout tes cours au moins deux fois durant le semestre.

Pour l'organiser, tu peux faire un travail de fichage des cours (tu ne notes que les éléments essentiels pour bien les retenir, ou les éléments que tu as du mal à comprendre). Pas besoin de réécrire tout ton cours : c'est inutile. Pense à surligner et souligner les éléments importants de ton cours!

Quand dormir? Suis tes rythmes de sommeil (certains dorment suffisamment avec 5h, d'autres ont besoin de 8h voire 10h). Inutile de bosser comme un fou/une folle pour ne pas dormir. Tu vas être H.S le lendemain et incapable de faire quoique ce soit (ton avance sera donc perdue). Autant bien travailler 1h et bien dormir que travailler 3h et avoir envie de dormir toute la journée ensuite!

Publié par

Salut titecherry :wink:

Tu as eu déjà de très bonnes réponses. Pour rajouter mon expérience :

- note tes cours sur le support qui te convient le mieux : feuille de bloc-note perforée, ou copie double, ou ordinateur. Choisis le stylo qui glisse le mieux sur le papier, n'oublie pas de multiprise si tu prends ton ordi.

- durant le cours, note ce qui est le plus important. Au besoin note au crayon dans la marge des anecdotes données par le prof, ça peut aider à se remémorer des exemples.

- sur la présentation, à toi d'utiliser celle qui te parait la plus claire. Perso au début j'écrivais en bleu, avec les chapitres en rouge et les sections en verts. A la fin je mettais tout en bleu, et je soulignais chez moi pour ne pas perdre de temps... car j'écris lentement :lol:

Prendre le cours c'est la moitié du travail. A la maison, tu peux le reprendre, d'abord en le relisant la veille du cours suivant pour te remettre les notions en tête. Tu peux le stabiloter, souligner des mots clefs ou importants, le rendre plus lisible avec des couleurs ou des symboles, c'est selon tes goûts. Le reprendre à l'ordi si tu écris à la main peut être fastidieux, et chronophage.

Apprends tes matières fondamentales régulièrement pour pouvoir faire les TD. Les matières à option, ça dépend des personnes : certains les apprennent au fur et à mesure, d'autres les apprennent une semaine avant les examens. Ce sera en fonction de ton rythme.

En revanche, tu peux prendre une feuille à côté et noter les titres du cours au fur et à mesure, en faisant un sommaire. Ca te permettra de te situer à tout moment dans le cours. Parfois les profs distribuent leur plan aussi. Je te conseillerais de le faire pour toutes tes matières, ça te permettra au moins de jeter un oeil sur tes options.

A côté de la reprise du cours proprement dite, tu dois consulter systématiquement ton lexique juridique pour connaître à fond les définitions. Le droit a un vocabulaire à part et chaque mot a une définition très très précise. Les connaître t'évitera de faire des contre-sens, et t'aidera dans les devoirs. A ce titre, adopte un lexique Dalloz, Cornu ou autre, et consulte le dictionnaire en ligne de Serge Braudo pour compléter si tu veux plus d'infos. Ca prend du temps au début, mais ça apportera beaucoup au final.

Pour tes TD, tu peux soit les travailler petit à petit, soit en une fois. Par exemple, fais les fiches d'arrêts durant la semaine et la dissert', le cas pratique ou le commentaire le week-end. Profites-en pour relire le cours. C'est à toi de voir, essaie juste de ne pas t'y prendre en retard car ça t'empêchera de comprendre complètement le TD.

Si tu as un commentaire d'arrêt à faire, tu peux essayer de trouver les chroniques faites sur cet arrêt dans les revues juridiques, c'est la meilleure façon de comprendre comment ça fonctionne.

N'hésite pas non plus à faire des tableaux récapitulatifs et des schémas ( d'ailleurs tu en trouveras sur le site : http://site.juristudiant.com/spip.php?page=accueil Pour les fiches, c'est chacun selon son goût. Moi j'utilise encore mes fiches des années précédentes ( au besoin mises à jour ), c'est utile. Si tu fouilles dans la section, tu trouveras plein de messages sur la façon dont nous présentons nos fiches.

Entraîne-toi à refaire les exercices corrigés si tu n'as pas tout compris. C'est répétitif mais ça finit par rentrer.

Et sinon, dors suffisamment et relache-toi de temps en temps. Ca ne sert à rien de se forcer sans se reposer.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*