nouvelle dissertation: souveraineté et pouvoir constituant.

Publié par

Bonjour, voilà pour ceux qui me resitue pas je suis en première année de droit et j'avais déjà posté un sujet en droit constitutionnel sur la coutume. Maintenant j'ai un nouveau sujet de dissertation, c'est "la souveraineté et le pouvoir constituant". Alors bien evidemment j'ai fais des recherches, trouvé les définitions correspondantes mais le problème c'est que je ne sais pas si j'ai raison de penser que le pouvoir constituant fais partie de la souveraineté ??? Parce que (si je me trompe pas...ce qui n'est pas sûr) il me semble que tout Etat a un pouvoir donc tout Etat possède la souveraineté. Et étant donné qu'un Etat a une Constitution il a donc le pouvoir constituant (originaire, dérivé), voilà donc si vous pouviez me dire si j'ai tort de penser ça ou pas je vous en remercie !!
De plus, je comptais parler dans cette dissertation donc du pouvoir constituant originaire et dérivé mais faire aussi un rappel historique partant de la souveraineté divine, puis royale, puis populaire et enfin nationale dans ma première partie, vous en pensez quoi ?
en attendant merci pour les conseils que vous donner !

Publié par

Il faut que tu trouve les liens entre la souveraineté et le pouvoir constituant.

Tout ce qui est sur le pouvoir constituant originaire et dérivé peut être juste.

Par contre pour les différentes souverainetés, je ne suis pas sur qu'il faille faire des parties déscriptives. Pour moi, ce sera hors sujet.

Publié par

J'ai un petit doute sur ce que j'ai écrit en cour: la France refuse t'elle bien de reconnaître une distinction entre pouvoir constituant et pouvoir constitué car elle considère que le pouvoir constituant est souverain :?:

__________________________
"L'homme est un loup pour l'homme"