Nouveau membre et notariat

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et j'avoue avoir eu envie trés vite envie de m'inscrire!
Me voila donc membre, et j'espère pouvoir discuter avec vous tous du droit en général et du notariat en particulier.

Car en effet, je suis notaire assistant, issu de la formation du CFPN de Toulouse, il y a de cela quelques années.
Après avoir évolué dans plusieurs études du Sud Ouest, et acquis pas mal d'expérience, le hasard a voulu que je sois obligé de remettre en question mon avenir.

Quelques mois de réflexion m'amèneront peut-être à reprendre mon activité, ou à reprendre le chemin de la fac, pour envisager une reconversion...

En attendant je partagerais mon modeste savoir avec vous tous, et reste avide d'enrichir mes connaissances juridiques.


Au plaisir de vous lire.

:wink:

__________________________
"Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète"

Flaubert, Madame Bovary

Publié par

Merci !! 8)

Au fait j'adore ta signature :D :D

__________________________
"Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète"

Flaubert, Madame Bovary

Publié par

Merci bien, c'est du Desproges!

Bonne journée à toi

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bienvenue !

Citation de DodoJuice :


Après avoir évolué dans plusieurs études du Sud Ouest, et acquis pas mal d'expérience, le hasard a voulu que je sois obligé de remettre en question mon avenir.
Quelques mois de réflexion m'amèneront peut-être à reprendre mon activité, ou à reprendre le chemin de la fac, pour envisager une reconversion...

Sans vous sentir obligé d'entrer dans trop de détails perso, ce serait bien de nous en dire un peu plus. Notaire est une belle profession, à mon avis pleine d'avenir, mais qui nécessiterait encore un "bon coup de dépoussièrage", donc "du sang neuf", alors si les jeunes notaires commencent à parler reconversion, c'est bien inquiétant.
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Tu es dure Camille! Mais tu n'es pourtant pas loin de la vérité...

Oui c'est vrai le Notariat est en profonde mutation depuis plusieurs années, les nouvelles générations sont plus pointues techniquement, plus à l'écoute de la clientèle, plus efficaces. Mais le notariat a encore beaucoup de progrès à faire. Je suis toujours à l'écoute des expériences d'amis ou de proches, et j'avoue que ce n'est, quelquefois, pas trés reluisant (on ne citera pas de noms)
Mais le notariat souffre également de problèmes de personnel, souvent sous payé les premières années, les rémunérations sont peu en rapport avec la qualification. Sans parler du problème de l'acquisition de l'étude, qui reste pour certain un rêve, une chimère, même si des concours de création existent.
En ce qui me concerne, mes raisons sont un peu trop personnelles pour être évoquées ici, mais j'hésite encore beaucoup avant de me lancer dans une reconversion totale, car le notariat, lorsqu'on arrive à s'installer, est comme tu dis une belle profession, rémunératrice qui plus est. B-)

Disons que la question se posera vraiment au second semestre 2011.

__________________________
"Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète"

Flaubert, Madame Bovary

Publié par
Yn Membre VIP

Bienvenue, et n'hésite surtout pas à partager ton expérience avec nous, surtout dans la section orientation/métiers.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.