Note de synthèse

Publié par

Bonjour,

Je dois réaliser une note de synthèse. Pour la première fois depuis tout mon cursus à la faculté de droit, l’on me demande cet exercice (je suis en M1)

Il s’agit d’une note de synthèse relative au statut social du citoyen Européen. Les documents à partir desquels la note doit être rédigés sont 6 arrêts de la cour de justice des communautés Européennes (CJCE).

Ainsi, j’aurais voulu savoir si la note doit être linéaire (1 arrêt par sous partie), ce qui m’étonnerait ou thématique ? Un arrêt peut-il revenir plusieurs fois dans plusieurs sous parties ?

De même, les faits en l’espèce doivent-ils être indiqués ?
J’avoue que c’est un exercice assez important tant pour les concours que pour la vie professionnelle et que je suis un « perdue ».

J’aurais bien besoin de vos conseils éclairer !
Merci d’avance et Bon dimanche !

Publié par

Bonjour,

A mon avis, la note doit être "thématique". Bien sûr que vous pouvez citer plusieurs fois un document.

Quant aux faits de l'espèce, je pense qu'il faut les citer si cela est absolument nécessaire afin d'exposer la solution mais il faut pas s'attarder dans les détails.

Surtout n'oubliez pas qu'il faut citer tous les documents.

Bonne chance pr votre note

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
tant pour les concours que pour la vie professionnelle

Ben justement…
Supposons que vous ayez à ressortir cette note dans 6 mois, deux ans, dix ans, et vous n'aurez que – disons – un quart d'heure pour la relire, comment allez-vous la rédiger pour vous assurer d'y retrouver l'essentiel, rien que l'essentiel, tout l'essentiel ? Et, une fois cette note relue ultérieurement, saurez-vous parler du sujet, rien que du sujet, de tout le sujet ?