NOTATION AGORASSAS VS CAVEJ

Publié par

Bonjour,

J'ai été pris à Assas à distance, mais j'ai pu lire que la notation était très sévère.

Est ce vraiment plus difficile d'avoir de bonnes notes même en travaillant beaucoup.

Est ce que la notation de la Sorbonne au CAVEJ est moins sévère ou pas ?

Assas m'attire beaucoup de par sa réputation mais elle coute le double du CAVEJ alors s'il y a une vrai différence autant se renseigner.

Après j'imagine que cela dépend des professeurs et du ressenti des élèves mais j'ai lire le meilleur comme le pire, dur de se faire une idée.

Par ailleurs, sur le site de l'association agora ou l'unjf est il possible d'avoir les retranscriptions des cours en vidéo d'Agorassas ?

J'hésite vraiment entre les 2 formations.

Merci de m'éclairer. Dernière modification : 24/07/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
sam

Bonjour !

Je n'ai pas opté pour des formations distancielles mais j'ai retrouvé ce genre de témoignages pour vous

CAVEJ

http://www.reseauetudiant.com/forum-cavej-etudiant-general-762/avis-ancienne-cavej-ans-18581.php

http://www.reseauetudiant.com/forum-cavej-etudiant-general-762/retour-experience-cavej-ans-20242.php

http://www.e-cavej.org/etudes-juridiques/File/pdf/Guide_1920/L1_Guide_1920_CAVEJ.pdf

AGORASSAS

https://diplomeo.com/avis-universite_pantheon_assas_paris_ii-8426

http://www.agorassas.fr/wp-content/uploads/2014/07/GuideLicenceDroit_040714.pdf


Pour ce qui est de la difficulté je dirais que le principal problème présentiel COMME distanciel c'est l'absence de suffisamment de méthodologie. Plusieurs facs commencent à dispenser davantage de cours de méthodologie dès la L1 car c'est ce qui explique une partie de l'échec en licence de droit (avec le rythme de travail à prendre bien sûr).

Sur la réputation il me semble (à vérifier) que le diplôme CAVEJ est ciglé Paris 1 donc c'est équivalent à Assas en terme de réputation.

Pour ce qui est de l'apprentissage j'aurais tendance à dire que la formule d'Assas est plus agréable (mais je suis biaisé étant quelqu'un qui apprécie le format vidéo). Toutefois, il me semble plus simple d'apprendre via des vidéos qu'en retranscription brute (il me semble que le CAVEJ envoie des clés USB aujourd'hui).

Donc au final les deux se valent, je ne pense pas que le taux de réussite diffère tant d'un système à l'autre il est bas dans toutes les facs quelle que soit la formule (même en présentiel). Je crois que j'opterais pour la formule d'ASSAS personnellement (il me semble qu'ils permettent le basculement à Paris II après sous réserve de bonnes notes).

D'un autre côté si l'argent est un point important pour vous et que vous n'avez pas de soucis avec les points énoncés au dessus le CAVEJ vaut peut être plus le coup car la formation est tout aussi bonne. Dernière modification : 24/07/2021 - par sam