Notaire ? Clerc de notaire ? 1er clerc ?

Publié par

Bonjour tout le monde !
Alors voilà que j'explique un peu la situation, j'attends actuellement mes résultats de L3 passée à la faculté Lyon 3.
Sachant que j'ai passé mes 2 préfères années sans redoubler mais en allant 2 fois aux rattrapages et il y a de fortes chances que ça soit le cas là encore.
Depuis le début de mon cursus j'ai, comme désir, d'être notaire. Ce métier est celui qui m'intéresse même si j'ai conscience de ne pas connaître 1/5 des métiers du droit, les principaux (juges, avocats) étant les seuls dont les professeurs nous parlent.

Cependant étant donné mon cursus sans mention, sans stages et avec rattrapages, il me semble évident que je n'ai aucune chance d'intégrer un M2 droit notarial...
Ma solution était donc de passer par un CFPN mais la réforme récente a, si j'ai bien tout compris, supprimé l'examen d'entrée et a conditionné l'entrée à l'obtention d'un M2 et au fait d'avoir trouvé un stage, ce qui réduit mes chances.

J'avais donc comme idée de passer un M1 droit notarial (étape indispensable dans tous les cas) puis intégrer un IMN pour devenir 1er clerc (J'ai entendu que ce statut n'existait plus mais pourtant on en parle encore ?) et, après plusieurs années d'exercice, voir si je désire passer l'examen interne pour essayer de devenir notaire ou si finalement le statut de 1er clerc me convient.

Dans une autre mesure j'ai beaucoup aimé le droit du travail étudié cette année et j'hésitais à faire un M1 droit social mais hélas la profession majeure en rapport avec le droit du travail se trouve être avocat ou juriste en entreprise et, dans le 1er cas je ne souhaite absolument pas devenir avocats, et dans le 2nd cas cela veut dire travailler en région parisienne et j'aimerais de tout mon coeur ne pas travailler en région parisienne mais plutôt en province et si possible dans le Sud Ouest.