niveau fac

Publié par

je souhaite me préparer au concours de commissaire de police. Actuellement je suis en terminale S.
quelle fac me conseillez vous dans le Nord pas de Calais?
il y a l'université du Littoral à de pas de chez moi mais apparement la répution est bien mauvaise!
sur Lille?
Une autre?
merci

Publié par

Toujours cette maudite réputation... Tu sais pour la licence presque toutes les facs se valent. Je suis dans une "pauvre petite fac de banlieue" et pourtant les enseignements sont bons. Renseigne toi bien avant de faire ton choix car se taper 2h de transports tous les jours c'est pas forcément une bonne idée :roll:

Publié par

d'autres avis sur la fac de boulogne?

Publié par

tu sais grosso modo y a quelques facs cotés haut puis le reste on regarde pas : Paris 2 Assas, Lyon 3, Aix 3, Strasbourg 3 et Nancy 2. (en fait surtout Assas). Et ces classements sont totalement bidon et fictif ils reposent plus sur une réputation que sur une réalité en terme de niveau.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

par rapport à ces facs, des facs comme celle de lille ou boulogne sont elles vaiment moins bonnes? merci

Publié par
bob

Comme déja dit, jusqu'au M1, tous les cours se valent. En général, les profs reprennent les manuels qu'ils ont écrit ou que d'autres profs ont écrits. A Paris I et II surtout, tu auras les noms les plus connus mais à vrai dire ça change pas fondamentalement grd chose. Ce sont de grosses fac où il y a beaucoup d'étudiant.
En revanche en M2, c'est autre chose... Mais d'ici à ce que tu sois en M2 tu as le temps et tu pourras toujours intégré ces facs après le M1.

Je voulais rajouter que finallement peu importe la qualité des cours que tu auras en 1ère 2ème 3ème année, de toute façon, le doit aura changer deux ou trois fois... en tout cas en pénal et procédure c'est certain.

Voilà, j'espère que ça va t'aider pour ton choix.

Publié par

Les histoires sur le niveau des facs persistent on dirait :lol: Ca ne sert pas vraiment de se raccrocher à des réputations.

Quelle que soit la fac :
- les moyens accordés ne sont pas énormes, même dans certaines facs de renom, où tu te retrouves à suivre 2 matières à TD au lieu de 3 donc où tu es moins bien préparé
- les profs donnent des cours dans plusieurs facs souvent
- de même, leur cours reprend parfois celui d'un autre professeur ou un manuel
- ce n'est pas parce que tu as le professeur Malinvaud que tu seras mieux noté que dans une autre fac, chacun ayant ses exigences
- le nombre d'étudiants est bien moins important dans les facs qui ne font pas partie des mythes " des bonnes facs ", et d'ailleurs les critères de sélection sont discutables : c'est quoi, " une bonne fac " ?
- le choix de la fac dépend aussi de tes moyens financiers, logement et transport
- ce que vaut l'étudiant en fac, c'est par son travail personnel, pas par le prof qu'il a - sauf professeurs exceptionnels qui motivent.

Je te dis ça parce que j'ai été dans trois facs depuis ma première année : l'Université des Antilles-Guyane, Paris I Panthéon Sorbonne et Nancy II. Dans les trois j'ai eu des professeurs extraordinaires.

Avec le LMD, les maquettes d'enseignement sont à peu près identiques entre universités : ce sont les mêmes matières jusqu'en licence 3, et le diplôme de licence est le même partout. Ce qui compte, c'est le master 1 et ton orientation, car à ce niveau les facs proposent des masters différents.

Alors je ne peux pas te donner d'appréciation sur les facs que tu nommes : par expérience, pour moi, elles sont pareilles. Regarde surtout tes moyens et ne te tracasse pas trop.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

la seule différence notable entre Assas et les autres fac de France c'est la réputation de catho tradi limite fasco qui colle à Assas ... à part ça y a pas de différence notable de niveau (ha si à Assas ils virent des étudiants en conseil de discipline alors que dans la majorité des unif en France faut vraiment pousser le bouchon loin pour se faire virer).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Chez nous en 1ère année, plein d'étudiants sont "dégoutés" d'être là... Ils avaient demandé Paris I ou Paris II. Puis au fur et à mesure ils se disent que c'est bien d'avoir la fac pas très loin de chez eux. Et nos professeurs ne se génent pas pour nous dire qu'on est comme tout le monde et que c'est pas parce qu'on est dans une fac de banlieue qu'on est moins bons que les autres...


Pour en revenir au sujet, si tu as une fac vraiment pas loin de chez toi vas-y.

Publié par

ok donc je pense me tourner vers la fac de boulogne à 2kms de chez moi !

merci

Publié par

Citation de sabine :

Chez nous en 1ère année, plein d'étudiants sont "dégoutés" d'être là... Ils avaient demandé Paris I ou Paris II. Puis au fur et à mesure ils se disent que c'est bien d'avoir la fac pas très loin de chez eux. Et nos professeurs ne se génent pas pour nous dire qu'on est comme tout le monde et que c'est pas parce qu'on est dans une fac de banlieue qu'on est moins bons que les autres...


Pour en revenir au sujet, si tu as une fac vraiment pas loin de chez toi vas-y.


pareil pour nous à Sceaux mais dans une moindre mesure je dois l'admettre... et puis qui dit fac plus petite, dis fac plus humaine?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
pic

Merci pour ces posts plein de bon sens dont vous faites tous preuve.

Il est en effet inutile et stupide de raisonner en terme de "réputation" qui ne repose sur rien d'objectif. La qualité, elle vient de l'étudiant avant tout. Le prof n'a qu'un rôle de transmission. Un étudiant médiocre qui a les meilleurs profs du monde ne saura pas valoriser son cursus et décrocher un bon stage et/ou un bon emploi.
A l'inverse, un étudiant motivé et travailleur avec des profs qui ne donnent pas envie d'apprendre, sortira toujours son épingle du jeu.

Bonnes vacances.

__________________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie