mon partiel d'éco

Publié par

Posté le 13 mai 2011 à 21:50:49 A mon partiel d'éco qui est une option y'avait trois question j'ai répondu au trois normal koi , sauf qu'en fait il fallait en faire que deux a votre avis ca crain ??

j'espère surout qu'il va pas m'enlever des points

__________________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs

Publié par

Bonjour,
j'ai le regret de vous dire, que malheuresement pour vous, cette situation "craint" en effet, d'ailleurs je ne sais plus si dans ces cas-là, le prof met un 0 directement à la copie pour non respect des consignes, ou alors l'étudiant est directement renvoyé aux rattrapages ? (et encore si cela est possible dans votre fac!) oO

Mais non je plaisante :arrow: (je sais c'est de très mauvais goût mouhahaha :ymdevil: , et j'espère vraiment que ces situations décrites ne vont pas se produire...), enfin bon je pense que ce ça doit arriver quelquefois et soit le prof prend en compte dans sa notation les deux premières questions apparaissant dans la copies, soit c'est un vilain petit blageur et il ne garde pas la meilleure note sur les 3 questions, ou encore et il est plutôt du genre non compréhensif et il divise la note en deux :/
Mais je pencherai plutôt pour ma première hypothèse, le prof ne lira que les réponses aux deux premières questions apparaissant sur la copie.
Et j'aime bien "y avait trois question j'ai répondu aux trois normal quoi" comme il est tout à fait normal de bien lire les consignes (voire de les lire et relire plusieurs fois) avant de commencer une épreuve, à bon entendeur ;) :D

__________________________
Anima Sane In corpore Sano.

Publié par

Bonsoir,

Un peu de recul ne vous ferez pas de mal...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Une chose est certaine. En écrire plus qu'il n'est demandé comporte au moins un danger potentiel s'il prend l'idée au prof de noter la qualité du français (ortograf, gramèr, sintaks, tournur, fôt d'inatanssion, essemesse...) sur l'ensemble de la production, même seulement à raison d'un point par faute. Dans ce cas, plus on en écrit, plus on prend de risques...
*-:)

__________________________
Hors Concours

Publié par

oui bon en meme tps je rendais pas ma copie pour l'agreg de Français mais pour un partiel d'éco :wink:

__________________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs

Publié par

Bonjour,

Oulalala grosse erreur de penser ainsi, les profs font très attention aux fautes d'orthographe, qu'ils soient prof de français, prof d'histoire ou prof d'éco ;). Alors en plus si tu tombes sur le prof qui a en horreur les fautes (d'orthographe, de syntaxe, etc...) tu peux être sur qu'il t'enlèvera des points....
D'ailleurs un chargé de td (qui était avocat en passant) nous avait fait la remarque : qu'écrire et rendre une copie en évitant les fautes d'orthographe, c'était aussi une forme de respect envers la personne qui nous lirait et nous corrigerait....à méditer...Mais je trouve qu'il avait tout à fait raison!

__________________________
Anima Sane In corpore Sano.

Publié par

Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Faire des fautes ne signifie pas forcément qu'on manque de respect au correcteur. Personnellement, en partiel, vu le temps très court que l'on a pour rédiger, il m'arrive de me relire qu'une fois, et donc surement, de laisser des fautes. Par ailleurs ça peut arriver à tout le monde de faire des fautes mêmes aux meilleurs en orthographe (sauf que quand ce sont des auteurs, c'est considéré comme de la poésie...). Donc le manque de temps, la fatigue (après 2h45 de partiel) ou l’inattention ou encore le fait de ne pas savoir écrire un mot (ça m'arrive) est juste "normal".

Après, il est évident que les erreurs énormes du style "si j'aurais" ou "chaques enfants"... Bon là, je vous l'accorde...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Bonjour,

m'avez-vous bien lu ??? Car je me pose sérieusement la question ??? /:)

Citation de lorelei :


D'ailleurs un chargé de td (qui était avocat en passant) nous avait fait la remarque : qu'écrire et rendre une copie en évitant les fautes d'orthographe, c'était aussi une forme de respect envers la personne qui nous lirait et nous corrigerait.


Je pense que vous faites un raisonnement à contrario de ce que j'ai dit, mais ça ne marche pas dans ce cas là...C'est éviter les fautes (au maximum sans se dire que de toute façon le correcteur se doutera qu'on avait pas la tête à cela) qui est une forme de respect vis-à-vis du correcteur. Et éviter les fautes ne veut pas forcément dire un "0 faute dans la copie" ;)

Mais de dire que faire des fautes (déjà comme si on le faisait exprès!!!) ne signifie pas forcément un manque de respect, j'ai envie de vous dire que je n'ai jamais dit ça.....enfin bon c'était peut-être pas assez clair d'utiliser le terme "en évitant les fautes d'orthographe" :p

__________________________
Anima Sane In corpore Sano.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de juriste83 :

oui bon en meme tps je rendais pas ma copie pour l'agreg de Français mais pour un partiel d'éco :wink:

"oui bon en meme tps", ce n'est pas vous le correcteur. :roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de alex83 :


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Faire des fautes ne signifie pas forcément qu'on manque de respect au correcteur. Personnellement, en partiel, vu le temps très court que l'on a pour rédiger, il m'arrive de me relire qu'une fois, et donc surement, de laisser des fautes. Par ailleurs ça peut arriver à tout le monde de faire des fautes mêmes aux meilleurs en orthographe (sauf que quand ce sont des auteurs, c'est considéré comme de la poésie...). Donc le manque de temps, la fatigue (après 2h45 de partiel) ou l’inattention ou encore le fait de ne pas savoir écrire un mot (ça m'arrive) est juste "normal".

Oui, mais ce n'est pas vous le correcteur. Donc votre opinion, pas plus que la mienne, n'a rien à voir dans l'affaire. Reste donc à savoir si votre correcteur tiendra le même raisonnement que vous. Il a le droit de ne pas être d'accord.
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de lorelei :


D'ailleurs un chargé de td (qui était avocat en passant) nous avait fait la remarque : qu'écrire et rendre une copie en évitant les fautes d'orthographe, c'était aussi une forme de respect envers la personne qui nous lirait et nous corrigerait....à méditer...Mais je trouve qu'il avait tout à fait raison!

A mon sens, ce n'est même pas le problème le plus grave. Même si c'en est déjà un : ne pas faire l'effort d'écrire correctement le français revient à obliger les autres à faire l'effort qu'on n'a pas fait soi-même.
Mais, dans le cadre du droit - surtout français - ne pas savoir écrire (ou lire) le français correctement de manière quasiment instinctive, c'est comme vouloir participer au prochain tour de France sans savoir pédaler instinctivement sur un vélo.

On le voit d'ailleurs assez bien sur ce forum ou sur des forums "voisins", ceux qui ont le plus de mal à comprendre un arrêt de cassation ou un texte de code, même quand il sont assez limpides, sont presque toujours ceux qui font le plus de fautes de français dans leurs messages…
Bien maîtriser le français et savoir déchiffrer correctement (et rapidement) des textes eux-mêmes écrits en bon français (et non pas en "français tel qu'on le parle au comptoir du café du commerce"), c'est déjà une bonne partie du travail.
Ne pas se relire pour déceler les fautes d'inattention, d'étourderie, manques ou doublons, est - presque - une "faute professionnelle".
Personne, je l'espère, ne sacquera jamais quelqu'un qui n'a fait que deux ou trois fautes de français dans un document de dix pages.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de alex83 :


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Faire des fautes ne signifie pas forcément qu'on manque de respect au correcteur. Personnellement, en partiel, vu le temps très court que l'on a pour rédiger, il m'arrive de me relire qu'une fois, et donc surement, de laisser des fautes. Par ailleurs ça peut arriver à tout le monde de faire des fautes mêmes aux meilleurs en orthographe (sauf que quand ce sont des auteurs, c'est considéré comme de la poésie...). Donc le manque de temps, la fatigue (après 2h45 de partiel) ou l’inattention ou encore le fait de ne pas savoir écrire un mot (ça m'arrive) est juste "normal".

Oui, mais ce n'est pas vous le correcteur. Donc votre opinion, pas plus que la mienne, n'a rien à voir dans l'affaire. Reste donc à savoir si votre correcteur tiendra le même raisonnement que vous. Il a le droit de ne pas être d'accord.
:ymdaydream:


Qui sait je serai peut-être chargé de cours un jour :roll:

Et, mon avis est toujours intéressant, d'autant plus quand il est écrit au beau milieu de la nuit :))


:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: XD

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de alex83 :


je serai peut-être chargé de cours un jour
...
Et, mon avis est toujours intéressant

Certes, certes, mais il ne sera intéressant que pour ceux que vous corrigerez, pas pour ceux qui seront corrigés par un autre chargé de cours.

Citation de alex83 :


d'autant plus quand il est écrit au beau milieu de la nuit :))

Ah bon ? Alors, vous aussi, vous aviez réservé une suite à 3000$ dans un hôtel louche de Manhattan, sous prétexte de trouver un endroit calme pour corriger des copies ?
:ymparty:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Salut

Bon concernant le fait que tu as fais les 3 questions au lieu d'une c'est pas très grave. L'année dernière en institutions européennes la consigne était mal formulée, on avait un texte avec 3 questions dessus auxquels on devait répondre en s'appuyant du texte et de nos connaissances. La prof pensait qu'on allait simplement répondre aux questions (ce qui était le but) mais beaucoup ont cru que l'on devait répondre aux questions au brouillon et faire un commentaire de texte a partir des réponses qu'on avait obtenu, d'autre ont même fait un commentaire par question donné (ils pensaient que c'était 3 problématiques différentes). Au final la prof ne les a pas "saqué" elle a noté tout même si c'était a coté de la plaque. Âpres tu peux toujours aller voir ton/ta prof d'éco et lui expliquer que sous le coup du stress tu as tout fait au lieu d'une seule, je pense qu'il/elle comprendra (cela étant c'est a éviter parce qu'on pourrait penser que comme tu ne connais pas une réponse tu fais les autres pour essayer de gagner un peu plus de points ^^)

Concernant l'aspect rédaction (orthographe & cie) je sais que dans ma fac les profs sont intransigeants la dessus. Certains profs arrêtent leur correction après 5 ou 10 fautes du coup si on fais 5 fautes dans l'introduction ils ne notent que l'introduction :/ bon je dis pas que je suis irréprochable en orthographe il m'arrive de laisser trainer quelques fautes (surtout quand je suis pressée et que le correcteur menace de m'arracher la copie des mains car le temps est écoulé ^^) mais j'essaie de faire attention car je me mets a la place du correcteur en me disant que si toutes les deux lignes il y a 5 fautes a la fin il doit en perdre le fil de sa lecture ^^