Moderateur sur internet=Travail occulte?

Publié par

Je suis confronté à un différent sur internet avec un modérateur d'un site internet,ma première démarche a donc été d'aller rechercher qui était le proprietaire du nom de domaine et ensuite s'il existait effectivement une société qui gérait le site,c'est le cas ,or la dite société après vérfication n'a pas de salariés,mais qui sont donc tous ces opérateurs qui pullulent sur les sites internet??????

Publié par

Mmm un petit bonsoir et un merci ce serait plus sympa, surtout pour un premier message. :roll:
Ensuite je dirais que les modos ne sont pas salariés nécessairement (le travail de modération est généralement basée sur du volontariat pur et dur).
Et surtout, il faut savoir de quoi relève le différent car si des règles n'ont effectivement pas été respectées, il est normal que le modérateur ait "modéré", que cela plaise ou non malheureusement... (ce qui créé des différents avec les membres qui ont du mal à tolérer la modération, je connais le problème). Nous sommes obligés d'être rigoureux afin d'éviter les débordements.
Mais au juste, que comptes-tu faire avec ce modérateur ?

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Toutes mes excuses pour l'absence de présentation et merci à toi pour la promptitude de ta réponse,le "problème "avec le dit modérateur n'est que secondaire car à partir du moment ou une société ou une association(ayant opté pour une activité commerciale) gère un site internet,"le travail de modération ne peut plus etre basé sur du volontariat pur et dur" puisqu'il s'agirait de travail occulte(ou au "noir" si tu preferes)!
L'idée sous jacente est qu'on assiste de plus en plus à cela ce qui est dommageable à une époque ou la lutte contre la pénurie de travail est le cheval de battaille de tout le monde!

Publié par

Oui je vois le problème, mais en fait à part dénoncer le travail occulte du modérateur, je ne vois pas trop ce que tu veux faire en réalité.
Il a peut-être un contrat avec ladite société qui gère le site, mais à moins de contacter l'administrateur ou la CNIL, je ne vois pas comment tu le saurais (voire demander directement à l'intéressé).

Si tu veux moi je comprends ton problème comme cela : tu as eu un souci avec le modérateur (à la limite peu importe la nature du problème) et tu veux répliquer avec le "travail au noir" contre lui.
J'ai bien compris ou je n'y suis pas du tout ?
Toutes ces questions pour comprendre ton problème et essayer d'y apporter une réponse plus cadrée... Pour ma part je suis modo gratuit ici :lol: donc pas de travail occulte sur juristudiant !

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
D'autant qu'on manque d'information. Déjà, pour qu'il y ait travail dissimulé ou "occulte" ou "au noir" (sachant que, étymologiquement, "occulte" n'avait pas initialement un sens péjoratif), encore faut-il qu'il y ait rémunération. Et, à ma connaissance, il y a très peu de modérateurs payés, ce sont presque tous des bénévoles. Ensuite, un forum est quelque chose d'un peu particulier, même hébergé par un site commercial, puisque si la société en a la gestion administrative (et pénale), mais elle n'a pas la maîtrise réelle du contenu. Indépendamment, rien ne l'empêche de sous-traiter cette partie du site par une autre société, voire par le sous-traitant qui a élaboré le site. Et si cette société est filiale, la maison-mère peut se charger du travail. Bref, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas de salariés que le modérateur du forum est forcément payé, et payé au noir.
Accessoirement, Stéphanie oublie d'ailleurs de dire que la modération est une obligation légale puisque, si le responsable du site ne maîtrise pas ce que tout le monde y poste, il se doit quand même d'éliminer des messages qui seraient contraires à la loi. Et il engage sa responsabilité s'il ne le fait pas.

__________________________
Hors Concours