modèle de statuts types eurl

Publié par

salut

je suis en train de rédiger pour mon devoir de droit un modèle de statuts types pour une eurl

pour mon devoir le modèle est déjà rédigé mais j'ai une petite question bête :oops: (vous moquez pas comme je suis nouvelle :lol: )

les endroits où sont indiqués des mentions genre " indiquer le montant du capital" et en en dessous c'est écrit " le capital est fixé à la somme de...

j'indique le montant à la place des paranthèses et après je réécris ce montant dans ma phrase ?

j'ai pas réussi à trouver sur internet des statuts déjà remplis pour voir ce que ça donne, j'ai juste vu des modèles types

merci pour votre réponse

biz

__________________________
Nathalie, étudiante en BTS CGO (candidat libre) et en formation d'assistante juridique..

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben, moi, je serais tenté de dire, tout aussi bêtement, que si c'est un modèle qui est demandé, il n'y a pas à le remplir... Si un exemple d'application, là faudra s'y coller...
Vous pouvez aussi vous inspirer des modèles pour les Sarl, puisqu'une Eurl n'est rien d'autre qu'une Sarl avec un associé unique.





Mais, je n'ai quand même pas bien suivi ce que vous vouliez dire par

Citation :


j'indique le montant à la place des paranthèses et après je réécris ce montant dans ma phrase ?

Disons qu'en règle générale, une fois que les statuts sont "rédigés au propre", normalement on ne doit plus se rendre compte qu'on est parti d'un "formulaire avec des blancs à remplir"...
si c'était bien le sens de votre question... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

oui c'est bien ça

je pars d'un modèle vierge prérempli et je dois mettre les informations nécessaires sur l'entreprise (capital,nombre de parts, nom de l'entreprise, adresse, etc...)

en effet une fois tout le modèle complété on doit se rendre compte de rien

merci pour la réponse Camille

__________________________
Nathalie, étudiante en BTS CGO (candidat libre) et en formation d'assistante juridique..

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Nath63 :


en effet une fois tout le modèle complété on doit se rendre compte de rien

Encore que... je ne crois pas que ce soit une "obligation légale", mais disons que c'est un "usage bien ancré".
Des statuts rédigés sous forme télégraphique sur la base d'un formulaire à remplir, genre formulaire de la sécu, ça ne ferait pas très sérieux pour un document censé avoir été longuement "concocté" et mûrement réfléchi et pourrait poser quelques problèmes d'interprétation en cas de litige porté devant les tribunaux.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Voilà une copie de ce que je dois faire
Par exemple au niveau de l'activité ou autre renseignements dois je remettre deux fois la même infos ? (ce qui est demandé entre paranthèses ) et après quand c'est indiqué " la société a pour objet..."

Merci


MODÈLE DE STATUTS TYPES DE SOCIÉTÉS À RESPONSABILITÉ LIMITÉE DONT L'ASSOCIÉ UNIQUE ASSUME PERSONNELLEMENT LA GÉRANCE

Société : (dénomination sociale)

Société à responsabilité limitée

Au capital de :

Siège social :

Le soussigné :

M. (nom de naissance et,

le cas échéant, nom d'usage, prénom, domicile, date et lieu de naissance) a établi ainsi qu'il suit les statuts d'une société à responsabilité limitée dont le gérant est l'associé unique.


Statuts

Article 1er

Forme


La société est à responsabilité limitée.


Article 2

Objet


(Indiquer ici toutes les activités qui seront exercées par la société.)

La société a pour objet :

Et, plus généralement, toutes opérations, de quelque nature qu'elles soient, juridiques, économiques et financières, civiles et commerciales, se rattachant à l'objet sus-indiqué ou à tous autres objets similaires ou connexes, de nature à favoriser, directement ou indirectement, le but poursuivi par la société, son extension ou son développement.


Article 3

Dénomination


(Nom de la société.)

Sa dénomination sociale est :

Son sigle est : (facultatif).

Dans tous les actes et documents émanant de la société, cette dénomination doit être précédée ou suivie immédiatement des mots « société à responsabilité limitée » ou des initiales « SARL » et de l'énonciation du capital social.


Article 4

Siège social


(Indiquer ici l'adresse du siège social.)

Le siège social est fixé à :

Il peut être transféré par décision de l'associé unique.


Article 5

Durée


(Indiquer ici la durée, sans qu'elle puisse excéder quatre-vingt-dix-neuf ans.)

La société a une durée de années, sauf dissolutionanticipée ou prorogation.


Article 6

Apports


Apports en nature (s'il y a lieu) :

(Les apports en nature sont les biens qui sont donnés à la société, hors espèces.)

M. apporte à la société, dans les conditions

fixées ci-après :

(Décrire précisément le ou les apports : origine, titre de propriété...)

Apports en numéraire :

(Indiquer ici le montant des espèces en euros.)

M. apporte et verse à la société une

somme totale de

La somme totale versée, soit ,

a été déposée le

au crédit d'un compte ouvert au nom de la société en formation, à

(Indiquer ici les coordonnées de l'établissement financier.)

Apports de biens communs :

(Il s'agit des biens appartenant à la communauté des époux.)

Cette somme provient de la communauté de biens existant entre l'apporteur et son conjoint : (nom, prénoms), qui a été préalablement averti de cet apport par lettre recommandée avec avis de réception reçue le comportant toutes précisions utiles quant aux finalités et modalités de l'opération d'apport.

Par lettre en date du , M. ,

conjoint de l'apporteur, a renoncé expressément à la faculté d'être personnellement associé, pour la moitié des parts souscrites. L'original de cette lettre est demeuré annexé aux présents statuts.


Article 7

Capital social et parts sociales


(Indiquer le montant en euros).

Le capital est fixé à la somme de :

(Indiquer ici le nombre de parts sociales pour le montant du capital et, de manière facultative, le montant de ces parts.)

Le capital est divisé en (nombre) parts égalesd'un montant de chacune, intégralement libérées(ou : libérées chacune à concurrence du (cinquième,quart, moitié...). La libération du surplus, à laquelle il s'oblige, interviendra en une ou plusieurs fois sur décision du gérant.


Article 8

Gérance


La société est gérée par son associé unique, M.


Article 9

Décisions de l'associé


L'associé unique exerce les pouvoirs et prérogatives de l'assemblée générale dans la société pluripersonnelle. Ses décisions sont répertoriées sur un registre coté et paraphé. Il ne peut en aucun cas déléguer ses pouvoirs.


Article 10

Exercice social


Chaque exercice social a une durée de douze mois qui commence le et finit le (Par exception,le premier exercice sera clos le ).


Article 11

Comptes sociaux


Le rapport de gestion, l'inventaire et les comptes annuels sont établis par l'associé unique gérant. Leur dépôt au registre du commerce et des sociétés dans le délai de six mois à compter de la clôture de l'exercice vaut approbation des comptes.


Article 12

Actes accomplis pour le compte de la société en formation


L'état des actes accomplis pour le compte de la société en formation a été annexé aux statuts. La signature de ceux-ci emportera reprise de ces engagements par la société, lorsque celle-ci aura été immatriculée au registre du commerce et des sociétés.


Article 13

Frais/formalités de publicité


Les frais afférents à la constitution des présents statuts et de leurs suites seront pris en charge par la société.

Tous pouvoirs sont donnés au porteur d'une copie des présentes à l'effet d'accomplir toutes les formalités légales de publicité.

Fait à , le

En .............. exemplaires.

__________________________
Nathalie, étudiante en BTS CGO (candidat libre) et en formation d'assistante juridique..

Publié par

en visualisant mieux, je pense mieux comprendre ce qui est demandé

je dois rien mettre dans les infos entre (...); j'écris normalement à la suite

Capital social et parts sociales


(Indiquer le montant en euros). => rien

Le capital est fixé à la somme de : XXXX euros

__________________________
Nathalie, étudiante en BTS CGO (candidat libre) et en formation d'assistante juridique..

Publié par

je ne comprends pas ton problème...

tu dois rédiger des statuts types ou compléter des statuts types pour une société?

si c'est la seconde alors tu dois remplir tous les champs laissés libres, si c'est la première alors tu dois au contraire placer des champs vierges à chaque fois qu'une information dépend de l'entreprise (dénomination, adresse, capital social, durée de l'exercice........)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

je dois compléter un statut type pour une société

j'ai le modèle que j'ai mis dans mon précédent message et maintenant je remplis en fonction des renseignements que j'ai en ma possession

merci pour ta réponse

__________________________
Nathalie, étudiante en BTS CGO (candidat libre) et en formation d'assistante juridique..

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et, dans ce cas, n'utiliser ce formulaire que comme "pense-bête", histoire de ne rien oublier, avant une rédaction définitive "au kilomètre", c'est-à-dire avec des phrases complètes qui pourraient être lues en assemblée, par exemple.
Si c'est pour un devoir, je ferais les deux et je rendrais les deux, en faisant apparaître que le formulaire n'est que "préliminaire".

__________________________
Hors Concours

Publié par

Une dernière question et j'ai fini avec ce post

à un moment dans le modèle il y a le paragraphe des apports en biens communs ; je n'ai aucune information dans mon sujet
Apports de biens communs :

(Il s'agit des biens appartenant à la communauté des époux.)

Cette somme provient de la communauté de biens existant entre l'apporteur et son conjoint : (nom, prénoms), qui a été préalablement averti de cet apport par lettre recommandée avec avis de réception reçue le comportant toutes précisions utiles quant aux finalités et modalités de l'opération d'apport.

Par lettre en date du , M. ,

conjoint de l'apporteur, a renoncé expressément à la faculté d'être personnellement associé, pour la moitié des parts souscrites. L'original de cette lettre est demeuré annexé aux présents statuts.



je laisse les champs vides ou si alors on peut supprimer des informations ?

__________________________
Nathalie, étudiante en BTS CGO (candidat libre) et en formation d'assistante juridique..

Publié par
fan

Nath, regarde le lien suivant :

http://www.tpe-pme.com/blocs-utiles/mod ... leurl.html

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-