Milieu socio professionnel, famille et notariat

Publié par

Re-bonjour!

Je voulais poser quelques questions quant au notariat qui , d'après les recherches que j'ai faites, n'ont pas encore été posées...

Alors je me lance! J'ai repris mes études après avoir eu diverses expériences professionnelles et à 23ans je suis en L1! Mais pire... je suis passionné par le métier de notaire et ai bien l'intention de poursuivre cette voie jusqu'au bout :) Et justement : de ci de là, je lis sur certains sites/forums que l'installation d'un diplômé notaire relève de l'impossible pour quelqu'un qui n'a pas un apport financier du moins conséquent à fournir, et d'autres qui indiquent que de nombreux financements et prêts sont possibles sous conditions et dossiers à remplir... alors qu'en est-il concrètement? Personnellement issu d'une famille "lambda" , et n'ayant pas eu d'ancêtres richement dotés pour ainsi dire, je crains qu'en poursuivant cette voie je ne me berce d'illusions si c'est réellement le cas? Ou, au contraire, est-ce purement une question de procédure et de volonté, auquel cas n'importe qui peut y arriver ( comme dit le proverbe, "quand on veut on peut"...) et il ne faut pas désespérer d'avance? Car à moins de gagner à une loterie européenne, je m'imagine mal avoir une situation me permettant d'acquérir des parts dès la sortie du DSN (oui, je vois loin pour un L1... mais je n'ai pas repris mes études pour m'y amuser, et c'est peut-être là mon unique avantage sur d'autres étudiants: je sais où je veux aller, comment y aller, quelles matières choisir, et m'implique personnellement pour m'en donner les moyens)
En sus, loin d'être matérialiste, un de mes intérêts principaux pour la profession - outre celui la concernant substanciellement - est l'activité libérale qu'elle constitue, et je me vois "mal" salarié ad vitam eternam...