Métiers de l'humanitaire

Publié par

Est ce que quelq'un a des idées sur ce qu'on l'on peut faire après une formation de droit dans l'humanitaire ?
Avez vous des adresses, des formations, des masters, des conseils...à me proposer ?
Merci

Publié par

tu peux faire avocats.... par exemple j'ai une connaissance qui est avocat au sein de "xxx", je ne me rappel plus, et qui est chargé de verifier l'état des prisons africaines. Coté obscure, on lui a demander de faire des rapports négatifs sur les "concurrents", et oui, il n'y a pas que des humanistes chez les humanitaires.
Il gagne beaucoup moins qu'avant ( dans un cabinet d'affaires parisiens ), mais la vie d'aventurier et le coté noble de la chose lui plait!

Publié par

Merci.
Le métier d'avocat est un bien quelque chose que je ne voudrais JAMAIS faire.
Car je ne veux pas défendre des criminels. Le défendre tout en sachant que je ne crois pas un mot à ce que je dis n'est pas concevable.
Même si c'est vrai le monde n'est pas qu'une population de dangereux criminels...

Publié par

tu as semble-t'il une vision assez réduite du métier d'avocat :!: bon nombre d'entre-eux n'ont jamais eu et n'auront jamais à défendre des criminels (de plus dans la vie tout n'est pas blanc ou noir..).

pour répondre à ta question sur les métiers tournés vers l'humanitaire, il peut s'agir de métiers de conseillers techniques, d'experts nationaux et internationaux, conseil au sein d'institutions internationales, ONG, associations de défense et de promotion des droits de l'homme.

Les objectifs visés étant ceux de l'information et/ou de l'assistance humanitaire, et ce pour répondre à des problématiques diverses (d'intégration, ethniques, culturelles, éducatives, etc...).

Publié par

Oui je sais bien que cela est une vision réduite mais elle représente tout à fait ce que je pense.
Je ne veux pas défendre des personnes tout en pensant pas à un seul mot que je dit. Je ne veux pas choisir car j'estime que tout un chacun doit et à le droit d'être défendu mais je n'en aurai pas le courage de le faire.

Publié par

un exemple concret de job:
http://agence.francophonie.org/doc/dern ... ehaiti.pdf

et y en a des tas d'autres

@+

Publié par

Des ONG genre Amnesty international mettent souvent des annonces dans les fac pour trouver des juristes bénévoles. C'est pas mal pour un premier contact avec le metier en général, et idéal pour toi qui veux te lancer dans l'humanitaire. Essaye de prendre contact avec un bureau local...

Sinon (HS; troll potentiel) je trouve que ta vision de l'avocat est erronée, beaucoup passe le concours pour défendre la veuve et l'orphelin et personne n'est obligé de défendre des "criminels". De toutes façons il y a déjà pas mal d'avocat qui font ça et les places sont chères (ça paye bien il paraît ;))

Mais bon on va pas polémiquer là dessus, chacun à le droit d'avoir son opinion, je dis juste que devenir avocat c'est pas (forcément) vendre son âme au diable...

Publié par

Merci
Oui les places sont rares et chères et les juristes très nombreux et beaucoup plus enthousiastes que moi. :wink: ....

Publié par

Sinon je sais que par exemple a la fac d'aix en provence , tu peux faire un master "action humanitaire internationale " , qui te pre estine à faire des missions sur le terrain ,pour le compte d'ong ou au mieux l'onu ( mon chargé de td droit constit 1e semestre etait parti pdt 4 ans ds les balkans pr l'onu ) sinon toujours a aix tu peux avoir la formation "juriste internationaliste de terrain , mais là c'est beaucoup plus juridique dans le sens ou tu resout des pb de droit international ...mais pas mal de fac commencent à develloper cette branche , je sais que Assas le fait sous l'intitulé "droit de l'homme et droit humanitaire "
Le mieux serait que tu ailles faire un tour sur les sites des fac ,tu auras peut etre une idée plus precise de ce que tu peux faire ...

__________________________
mary