Methodologie , synonyme

Publié par

Bonjour à tous ,

J'écris sur le forum afin d'avoir des conseil sur comment s'exercer.

Pour réussir il faut s'exercer toutefois comment on peut savoir que notre production (fiche d'arrêt , cas pratique …) est bonne si on a pas de correction. Dans les annales de cours et même parfois sur internet on a pas les corrections de nos productions du coup je me demandais comment on pouvait savoir que ce qu'on a fait est "bon"? Comment on peut savoir par exple que notre plan est bon ? Que la fiche d'arrêt est bonne? Et comment faire pour fluidifier la copie dans les fiches d'arrêts ou dans les commentaires d'arrêt et même en cas pratique ? Les connecteurs permettent de fluidifier mais j'ai l'impression que parfois (ou alors je les utilises peut-être mal) cela ne permets pas de le faire.

Comment dans les fiches d'arrêt en civil je peux remplacé "à la suite de ces évènements la plaignante intenta une action en justice ". Je trouve cette formule pas fluide au niveau de la fiche d'arrêt en droit civile et un peu redondant.

Pour finir quel sont vos meilleur conseil pour réussir ?



Merci d'avance de vos réponses ! :) Dernière modification : 06/02/2022 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour,

C'est une très bonne question, car l'auto-évaluation est un processus qui doit se travailler et s'acquérir au fil du temps, sans lui point de salut. Cela vaut pour les études mais pour la suite aussi.

C'est simple, il faut partir de la base, j'entend par là qu'il faut commencer par apprendre la méthode par coeur pour chaque exercice et s'y tenir, on verra ensuite pour le style.

Pour exemple vous copiez le déroulé de la fiche d'arrêt : accroche, faits, procédure etc etc...

Et vous vous entrainez à le suivre avec plusieurs arrêts. Cela peut paraître bête, mais je vois autour de moi des personnes qui par exemple, dans leur fiches, ne mettent pas les moyens...forcément, ça coûte des points. Si vous avez accès à une bibliothèque numérique vous trouverez facilement des fiches et des cas corrigés. Ensuite pas de secret, il faut faire et refaire. Le point très important ici ce sont les TD, c'est pendant ces cours là que vous pourrez travailler un maximum la méthode (enfin normalement).

Comment savoir que notre plan est bon? Pour les fiches, le plan est en quelque sorte tout tracé, y'a plus qu'à remplir. Ce qui est bien c'est de s'entrainer avec des arrêts de principe, car sur le net on trouve plein de commentaire faits par des professionnels. Cela permet de vérifier que l'on à compris l'arrêt, son intérêt et sa portée.

Quand vous aurez la méthode, vous travaillerez le style.

Moi j'aime bien la simplicité et je refuse de perdre un temps fou pendant les galops ou les partiels à trouver le début de mon paragraphe... vous pouvez commencer la procédure sans petite phrase de connexion mais la vôtre est très bien aussi.

Exemple:

" La passagère d'un bus se blesse en descendant du marche pied, blablabla" (faits)

saut de ligne

"la victime assigne ..." (procédure)

Personnellement j'essaie de toujours employer le présent, c'est plus dynamique que le passé simple mais chacun fait comme il veut sur ce point.

Publié par

Bonjour,



voici :


https://www.village-justice.com/articles/comment-reussir-fac-droit-conseils-indispensables,30144.html

https://prepa-juridicas.com/10-conseils-reussir-premiere-annee-droit

https://www.reussirmavie.net/Les-5-conseils-d-un-eleve-avocat-pour-reussir-sa-licence-de-droit_a2898.html

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/conseils-pour-reussir-etudes-droit-31961.htm

Bon courage. Dernière modification : 08/02/2022 - par CUJAS 26150

__________________________
CUJAS 26150 (1522-1590), BAC+4 en Droit, Université de Grenoble.

Vigilantibus jura subveniant : Le droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

De la discussion jaillit la lumière.

La dialectique est annonciatrice d'une ingénierie juridique au service du beau droit.