Methodologie introduction et plan

Publié par

Bonjour à tous, je suis en L1 de droit et j'ai un vrai problème avec la méthodologie, plus particulièrement avec l'intro mais surtout avec le plan. Pour l'intro, l'étape où il faut expliquer les enjeux du sujet me bloque, et je n'arrive pas à remplir mon intro pour qu'elle fasse plus d'une page. Mais ce qui me bloque surtout, c'est le plan. Je prend une feuille et j'écris toutes mes idées, je sais qu'elles sont là et qu'elles vont apparaitre dans le plan, mais je n'arrive pas à les articuler autour d'un plan. Avez vous des conseils svp?

Par exemple, mon sujet cette semaine est : la distinction entre la règle de droit et les règles morales et religieuses.

Je sais qu'il y a des différences, et des points de rencontres et d'influences. Que religion et morale influencent parfois le droit, mais qu'il n'ont pas la même finalité, les même sanctions, le même contenu, ni la même source. Je sais également qu'il y a la liberté religieuse qui est importante mais qu'elle ne doit pas entraver le principe de laïcité. J'ai pleins d'idées mais je n'arrive pas à les articuler autour de plan.

Si vous pouvez m'aider stp, merci ! Dernière modification : 22/11/2019 - par Lou3408