Méthodologie en droit constitutionnelle L1

Publié par

Bonsoir à tous !

Je suis en première année de droit et j'aimerai avoir de l'aide sur la méthodologie dans la dissertation en D constitutionnelle . J'ai du mal à trouvé le plan

Par exemple pour le sujet " Le Président de la République est-il irrésponsable ? "

J'arrive plus ou moins a rattaché les élément qui se rattache au cours comme par exemple que c'est l'une des caractéristique du régime parlementaire , que cette mesure à était instauré par DeGaule" , que le président n'est pas totalement irresponsable puisqu'il fait preuve d'une immunité présidentielle mais je n'arrive pas a faire de Grand un ansi que de grand deux Dernière modification : 07/11/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

En L1 ne prenez pas de risque. Faites un plan binaire, qui se répond, un plan classique.

Toutes les connaissances sont bonnes, mais partez du texte (ici la Constitution) et analyser. Faite un plan principe/exception ici. Partez du texte ça vous aidera.

Déjà qu'est-ce que vous voulez démontrer ? Que oui il est irresponsable ? Que non ? Ou que ça dépend ?

Ensuite, faites

I/ Principe : irresponsable dites-vous ? Pourquoi pas. Trouvez dans la Constitution l'article qui l'indique.

II/ Exceptions : vous ne l'avez pas mentionné mais dans l'article 68 de la Constitution vous avez votre réponse.

J'attire votre attention sur "quelle responsabilité" est entendue ? Pénale, civile etc...

Bien à vous