méthodologie dissertation

Publié par

Bonjour,

Est-ce que qqn pourrais me conseiller à propos de la méthodologie de la dissertation s'il-vous-plaît?
Merci d'avance.

Publié par
Yann Modérateur

Fouille un peu dans les anciens sujet de cette partie, tu trouveras sans peine ton bonheur.

Publié par

C'est ce que j'avais fait mais j'ai dû mal regarder...j'y retourne de ce pas!

Publié par

Alors moi je viens de chercher dissertation sur tout le forum et je n'ai rien touvé comme je voulais :roll:
Donc je vais demander ici.
Comment faire une bonne dissert? Je ne sais jaamis dans quel ordre je dois placer les éléments dans une introduction. C'est ce qui me pose le plus de problème.
Que faut-il mettre dans une introduction?

Publié par

Pourtant on a d'excellentes méthodes illustrées et commentées par un chargé de TD, c'est curieux que tu n'aies pas trouvé ce que tu cherchais :?

En théorie, l'introduction répond à un schéma logique de pensée :
- phrase d'accroche pour amener le lecteur sur le sujet
- puis définition des termes du sujet, puisque tu as attiré l'attention du lecteur sur le domaine
- ensuite mise en corrélation de certaines notions des définitions et / ou mise en valeur de certains paradoxes : confrontation
- de là on arrive à une problématique, qui est la formulation de ce que tu veux exposer, en fonction de ce que tu as évoqué au dessus
- et tu développeras ta problématique en deux axes qui la justifient : annonce du plan.

On parle d'introdution en entonnoir : on part du général ( phrase d'accroche, définitions ) au particulier ( problématique ). Est-ce que ça t'éclaire plus ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

oui d'accord. Je te remercie.
Ca s'applique à toutes les dissert de droit? Pénal, publlic? ...

Publié par

je pense que oui! :))

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Merci en tout cas :)

Publié par

bonjour,

auriez vous des conseils à me donner pour ne pas faire du hors sujet en histoire du droit, je sais qu'il faut bien connaître son sujet, mais je fais toujours du hors sujet ce qui me divise ma note en deux alors que le sujet je le maîtrise, j'ai beau m'entraîner le hors sujet me suit.

merci d'avance ! :))

__________________________
http://interfac.forums-actifs.com/index.htm