méthodologie dissertation droit constitutionnel

Publié par

bonjour, j'aurais aimé savoir quel plan je dois réaliser pour une dissertation en droit constitutionnel. Sachant que je n'ai jamais fait de dissertion...
merci d'avance

Publié par
Yann Modérateur

Bonjour et bienvenu sur le forum (je t'invite à faire un tour par la section "se présenter").

Cette question est intéressante et récurrente. Comme tel elle a déjà été largement traitée par nos soins. Tu trouveras donc sans mal la réponse à ta question si tu prends la peine de lire un peu le forum (t'es déjà dans la bonne section, c'est un bon début). Tu peux également utiliser la fonction "recherche" du forum.

Publié par

Bonjour angelina,

Je te copie-colle ce que je viens de taper dans un autre sujet sur la dissertation :

En principe elle se construit dans cet ordre :
- recherches préalables : tu notes le sujet au brouillon, puis les définitions, les idées qui s'en rapprochent, qui s'y opposent, les contradictions, les paradoxes, les parties du cours concernées, les grands auteurs...
- de tout cela émane une grille de lecture : c'est la problématique, ta façon de voir le sujet. Un plan interrogatif n'est PAS une problématique en lui-même, et il vaut mieux éviter de faire thèse-antithèse si l'on peut trouver une problématique originale, dynamique ou thématique.
- une fois la problématique trouvée, on passe au plan : le plan développe la problématique. A la lecture des grands titres, on doit comprendre ta réponse à la problématique.

Le plus important dans une dissert' n'est pas le plan, mais l'idée-problématique qui va diriger le devoir. C'est valable quelle que soit la matière.

Tu peux consulter la section Constit', tu verras des dizaines de sujets et des propositions d'élaboration de problématiques et de plans, qui te montreront la méthodologie. Tu peux aussi poster ton sujet et tes premiers éléments de réflexion, on t'aiguillera si tu ne comprends pas quelque chose.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ah ah ah. Merci Yann...puisque je cherche juste de la méthodologie je sais que je suis dans la bonne partie. Ne t'inquiète pas pour moi avant j'ai bien lu le forum. Je t'en remercie. Sinon merci mathou, ça m'a pas mal aidé...même si j'ai encore beaucoup de mal (venant d'une section de graphisme, je n'en jamais fait). Mais bon quand j'aurai la méthode ça devrait mieux se passer.

Publié par

Avec l'entraînement on y arrive. Au besoin il existe des ouvrages d'annales corrigées qui te permettront de voir à quoi ressemble une dissertation.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Et si tu veux t'entrainer sans risques tu peux toujours nous poster tes travaux pour qu'on te donnes un avis :wink:

Publié par

merci beaucoup j'y penserai.

Publié par
Sam

Bonjour moi c'est sam et j'ai un petit soucie.En fait j'ai un devoir en droit Privé et vu que je n'est jamais fait de dissertation en droit je ne sais pas comment on fait.Et donc je voudrai savoir comment fait on pour réussir et même bossé son cour de droit

Publié par
Sam

Bonjour moi c'est sam et j'ai un petit soucie.En fait j'ai un devoir en droit Privé et vu que je n'est jamais fait de dissertation en droit je ne sais pas comment on fait.Et donc je voudrai savoir comment fait on pour réussir et même bossé son cour de droit

Publié par

Madame, Monsieur, Bonjour,
Je suis gestionnaire de Licence 3 de Géographie à la Sorbonne, j'aimerais reprendre les études de Droit l'année prochaine par le biais de CNED/Paris-Panthéon Paris 1. J'ai 52 ans, j'aimerais aller jusqu'en Master 2(Droit de l'Urbanisme).
J'aimerais avoir quelques conseils
Très sincèrement

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bienvenue, mais vous avez remarqué, j'espère, que vous postez à la suite d'une file qui n'a rien à voir avec votre sujet et, en plus, vous n'êtes même pas dans la bonne rubrique du forum !

__________________________
Hors Concours