Méthodologie de mémoire de stage

Publié par

Bonjour à tous

J'ai un mémoire de stage à rendre en droit immobilier sur le sujet: vente de lors de copropriété avec un prêt. Je voudrais donc savoir quelle est la méthodologie du mémoire de stage. Je le rends début septembre et sous soumettre un plan détaillé avant le 1er juillet à ma tutrice.

Merci d avance pour votre aide! ☺

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour Garance P!

Moi aussi je suis dans la rédaction d'un rapport de stage et c'est mon 1er alors que je suis en M2!
Je peux déjà te fournir quelques pistes que ma tutrice m'a donné. Donc, elle m'a dit que c'était un exercice difficile car il faut savoir mélanger et intégrer correctement le pratique et la théorie.

Pour l'introduction, tu peux parler de la structure qui t'a accueilli ce qui t'amènera un parler un tantinet de la pratique ne serait-ce que pour les tâches qui t'ont été confiées mais sans entrer entièrement dans celle-ci. Tu me suis ? Tu amènes ton sujet et ta problématique comme pour un mémoire classique.

N'oublie de faire une partie remerciements avant ton introduction (c'est toujours mieux)et d'expliquer pourquoi tu as choisi ce stage.

Pour le corps du devoir, les juristes préfèrent toujours les plans en 2 parties. Ma prof m'a dit qu'un plan à 3 parties devait être justifié mais ça dépend des facs et des profs après. Il vaut mieux préférer 2 parties si possible. ATTENTION de ne pas faire une partie pratique et une partie théorie comme I) théorie II) pratique. Il faut mélanger les 2 aspects dans tes 2 parties et ne surtout pas les séparer.

Je ne peux pas t'en dire plus comme je suis dans le même cas que toi. J'espère que ça t'a aidé un peu quand même!

Rachel.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Je peux déjà te fournir quelques pistes que ma tutrice m'a donné./citation]
Effectivement ainsi que je l'ai déjà indiqué sur un post similaire, dans le cadre d'un mémoire de stage vous avez un responsable pédagogique devant lequel d'ailleurs vous allez soutenir votre mémoire. Il convient donc de vous rapprocher de ce responsable, c'est lui qui vous guide dans votre mémoire et qui avalise d'ailleurs votre plan .
Je ne peux donc que vous conseiller de prendre contact au plus vite avec lui. Par ailleurs vous pouvez aussi trouver au sein de votre université des mémoires qui ont été faits et qui vont aussi vous permettre de voir un peu les présentations et le reste (le fond et la forme quoi)


__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Ok merci les filles! :)

Publié par
RachelC Membre VIP

De rien :)

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html