Methodologie de la reussite

Publié par

Bonjour à tous !

Je lis très régulièrement votre forum, notamment pour répondre aux questions que je me pose et vous m'êtes d'une très grande aide :)). Cependant, il me semble que ce sujet n'a pas été traité.

Je suis actuellement en L2 et commence de plus en plus à me questionner sur la tournure des mes études, ainsi que mon orientation vers un métier futur.
Je présente succintement mes goûts et certitudes en droit : je sais désormais que mon choix se portera sur le droit public. J'aime le droit administratif et en général je suis intéressé par l'histoire, la philosophie et la réflexion autour du droit et de la politique.
Cependant mon défaut serait de me disperser et donc les questions que je me pose sont les suivantes :
Comment être un étudiant model, lequel va s'orienter vers le droit public ? Je veux dire par là, vers quel genre de lecture pragmatique dois-je me tourner en plus des manuels ? Dois-je travailler (en dehors des cours) à fond le public ou aussi le droit privé ?
L'apprentissage de la langue (en dehors des cours de la fac) est t-elle, en général, indispensable dans cette branche du droit ?

Je me pose ces questions car en me renseignant sur les métiers du droit, j'ai vu notamment que pour être juge administratif, les étudiants de droit étaient en concurrence avec les énarques et sci-po, que pour être avocat ils sont en concurrence avec les science-po et pour tout type de concours administratif, il faut une bonne culture générale. Donc, à mon sens, il faut travailler en plus de ses cours et je suis prêt à le faire.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message :wink:

Publié par

Petite actualisation du sujet qui a l'air d'être passé aux oubliettes :cry:

En fait je voulais avoir le témoignage d'étudiants d'expérience, pour qu'ils dévoilent leurs petits plus, les travails persos à côtés des cours qui ont contribué à leur réussite à la faculté et à l'aboutissement de leur parcours.

Publié par