Méthodologie de la note de synthèse

Publié par
fan

la note de synthèse ne s'analyse ni en une critique des documents constituant le dossier, ni en l'expression de l'avis du candidat sur le thème auquel ceux-ci se rapportent.
Elle doit se présenter, objectivement et intelligemment, en considération de ce thème, la teneur desdits documents.
Il est de l'essence de la note de synyhèse que ceux-ci soient variés, tels des décisons de justice, des articles de doctrine juridique, des textes normatifs, des articles de presse, des extraits d'ouvrages divers à caractère littéraire, scientifique, politiqe, social, économique, historique, voire des dessins, étant observé que cette énumération, purement indicative, ne peut être regardée comme constitutive d'un "dossier type".
Pour une épreuve de 5h, le dossier comprend habituellement 25 documents environ dont le volume total est de l'ordre de 40 p., ces données chiffrées ne constituant pas des limites impératives.
Il incombe au candidat d'exprimer, non son savoir juridique, mais exclusivement, sa capacité à analyser un dossier, caractérisée par l'aptitude à faire un choix éclairé parmi les informations contenues dans les documents y figurant, étant observé que ceux-ci doivent tous être utilisé.
La provenance de chaque information doit être clairement déterminée à tout à tout le moins par l'identification du document qui la contient au moyen de la mention, entre parenthèses ou non, de sa numérotation au sein du dossier. La référence à plusieurs documents dans une même mention ne se justifie que par l'unicité de l'analyse développée, à moins qu'il ne s'agisse d'étudier plusieurs aspects, judicieusement regroupés, d'un même concept
Tout contresens juridique ne peut qu'être sévérement sanctionné.
La qualité rédactionnelle du compte rendu est évidemment prise en compte dans l'appréciation de la valeur de celui-ci. Aussi, les déficiences orthographiques et syntaxiques, les impropiétés de termes, l'inélégance du style affectent-elles la note. L'exigence de la lisibilité de la copie est essentielle. La lecture de celle-ci ne constitue pas un exercice de décryptage. Tout obstacle à la lisibilité (calligraphie absconse, ratures, surchage, ponctuation inadéquate) appelle une sanction qui peut conduire, en présence d'un obstacle majeur, à l'attribution d'une note proche de zéro.
Le discours doit être impersonnel (l'emploi des pronoms "je" et "nous" est prohibé).
La citation d'un texte d'un document, nécessairement courte et apparente, est exceptionnelle.

L'introduction :

Elle est indispensable. D'une longueur environ d'une demi-page, elle s'appuie exclusivement sur les documents figurant au dossier pour présenter et délimiter le thème,avant d'annoncer le plan selon lequel il sera rendu compte de la teneur de ceux-ci.

Les développemnts :

Il est, sinon impérativement demandé, à tout le moins communément admis, que le plan soit divisé en deux parties, lesquelles sont divisées, chacune, en deux sous-parties.
La division retenue doit apparaître clairement.
Si les transitions entre les parties, voire entre les sous-parties, comme les chapeaux introductifs à celles-ci, sont admis, ils ne sont pas indispensables, pourvu que lesdites parties et sous-parties soient alors annoncées par des titres destinés à retenir l'attention du lecteur et à l'inviter à poursuivre sa lecture.
Les titres et sous-titres ne dispensent pas le candidat de faire oeuvre rédactionnelle . Aussi, la pratique dite du plan détaillé est-elle à proscrire.
Les parties, comme les sous-parties, doivent être équilibrées.
La longueur du compte-rendu idéal est d'environ quatre pages, soit la copie double mise à la disposition du candidat et le recto d'une intercalaire.

La conclusion :

Elle est inutile, la dernière phrase des développements devant être conçue selon le mode conclusif.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Coucou,

Merci pour cette méthode.
Dans ma nouvelle fac je me retrouve confrontée à devoir faire une synthèse de deux arrêts et des textes doctrinaux s'y rapportant, j'ai tout de même une question :

est-il conseillé ou pas du tout de mettre des références relatives à d'autres arrêts, d'autres points de vue pour enrichir le devoir ?

Je n'en ai jamais fais d'après la description de fan et d'un bouquin apparemment c'est un résumé de plusieurs lectures sous forme d'un plan binaire ?

Publié par

Citation de Katharina :


est-il conseillé ou pas du tout de mettre des références relatives à d'autres arrêts, d'autres points de vue pour enrichir le devoir ?

Je n'en ai jamais fais d'après la description de fan et d'un bouquin apparemment c'est un résumé de plusieurs lectures sous forme d'un plan binaire ?


A Reims, il ne faut surtout pas mettre de références extérieures, tu te dois de synthétiser les textes en regroupant les idées dans un plan, il faut reprendre tous les textes et les grouper de façon logique.

C'est comme si tu faisais un résumé pour quelqu'un qui a tous les textes, ça ne sert à rien de mettre de références autres, cette personne n'a que le dossier de textes.

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Oki merci :))

Publié par
fan

Il faut qu'en lisant ton devoir, une tierce personne comprenne de quel sujet, tu parle. C'est ce qui difficle à faire.. Tu peux éventuellement , les arrêts de principe. :)

P.S. : On nous fait mettre le numéro du document et le nom de l'arrêt entre parenthèses.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

dacodac c'est parti, j'espère que je vais pas me louper c'est le seul devoir du semestre qui est noté :roll:

Publié par
fan

Alors, fait comme toi tu le sens. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bonsoir!

Est ce qu'on peut trouver sur ce forum des exemples de note de synthèse?
Je lis des méthodes partout mais j'aimerais voir à quoi ça ressemble concrètement!


Merci!

__________________________
Parce qu'il faut aimer le droit, contre vents et marées

Publié par

Bonsoir,

De mémoire je ne pense pas qu'il y en ait sur le forum. A part peut-être quelques sujets en droit administratif, mais pas corrigés.

Par contre, tu dois pouvoir trouver à la BU des manuels type " la note de synthèse " avec des corrigés rédigés, essaie de jeter un coup d'oeil. Je regarde si je trouve des références de mon côté.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ah oui! j'avais pas pensé aux annales...
merci ;)

__________________________
Parce qu'il faut aimer le droit, contre vents et marées