méthodologie commentaire d'arrêt droit civil petit problème

Publié par

bonjour !
alors en fait j'avais suivi la méthode du brillant talion pour mon commentaire d'arrêt 8) néanmoins mon chargé de TD a précisé quelques " modifications " . Pour sa part il souhaite que l'on fasse :

I) a = notions
b = but principal de l'arrêt
II) a = solution de l'arrêt
b = évolution, portée de l'arrêt

Dans mon arrêt, on parle du fait que c'est un arrêt de revirement : il annonce la réforme de 2004 car dans cet arrêt pour la premiere fois la cour de cassation permet le cumul de la prestation compensatoire et d'une rente ce qui n'était guère envisageable auparavant.

J'ai juste un problème pour mon II petit B : étant donné que dans le II)a) j'ai déjà expliqué que c'était un arrêt de revirement dont la solution permettait d'annoncer la réforme du divorce , que dois je raconter dans cette partie là ???
est ce que je peux parler de la prestation compensatoire depuis la nouvelle réforme de facon vague ? ca va faire un peu hors sujet vu que mon arrêt ne porte que sur la prestation compensatoire mixte non ?
Merci

Publié par

Bonjour.

N'exagérons rien pour ma méthode ;)

Celle souhaitée par ton chargé de td est chiante à mort à appliquer, mais vu que c'est lui qui va te noter...

En gros en IIA tu abordes la solution et ton IIB te permet de traiter de la réforme et d'éventuelles applications jurisprudentielles ultérieures.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

oui en effet je te confirme je préfère la tienne ... je trouve ca débile de mettre la solution en IIA car par rapport à l'arrêt à traiter ca fait vachement bisard de séparer la solution de l'évolution vu que c'est un arrêt de revirement.
Merci encore pour ton aide :P

Publié par

Bah c'est surtout que si tu ne veux pas te répéter avec des consignes pareil tu fait des sous parties de 15 lignes....
Enfin en gros le prof lui a donné cette méthode et lui il vous demande de l'appliquer connement, du moins c'est ce que je pense.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

lol oui c'est sur qu'avec cette méthode je n'ai fait que me répetter en plus j'ai été ramassée et je me suis appercue pdt la correction que j'ai faux j'avais mal compris l'arrêt :oops: