Méthodologie apprendre son cours

Publié par

Bonjour je suis désespéré je m'explique :
voilà j'ai un gros problème dans l'apprentissage de mon cours, j'ai tout essayé, relire le cours, faire des fiches, apprendre par coeur, rien y faire ça veut pas rentrer. je sais pas si c'est un problème de concentration ou de mémoire mais je suis plutôt inquiet. j'ai pas réussi (pour pas dire complètement rater) mon premier semestre j'essaye alors de réussir mon second semestre, voir de préparer l'année prochaine afin de repartir sur des nouvelles bases. vous avez des idées ? sachant que je suis pas fan des fiches (je trouve ça long et fastidieux) je suis très motivé et determiné, donc toutes vos solutions je les prends

merci les partiels sont dans un peu moins d'un mois !!!

Publié par

merci bien :)

Publié par

j'ai regarder un peu et sa ne répond pas tout a fait a ma question, je demande juste comment vous faite pour apprendre votre cour d'une soixantaine de page (enfin pour moi) sans forcément faire des fiches mais directement sur le cours, juste une petite méthode, ou comment vous faite merci

Publié par

Salut, je trouve que les fiches sont un moyen très efficace, ça permet bien évidemment de schématiser le cours et le diviser en titres marginaux. Durant tes préparations, à la place de revenir à chaque fois au cours, tu n'as qu'à revenir sur tes fiches, c'est une sorte de mémo qui te facilite la tache.

Publié par

si je trouve pas de solution j'aurais pas le choix mais j'attend d'autre avis !

Publié par
Muppet Show Membre VIP

bonsoir,

moi je procède de cette manière:

==> faites-vous le plan du cours
==> lire une première fois le cours en entier pour avoir une vision générale
==> apprendre par coeur le plan (3-5 pages c'est pas la mort)
==> relire une seconde fois en annotant deux mots au crayon de papier dans la marge, en général vous en avez pour une journée car ici faut lire mais réfléchir beaucoup, essayez de vous faire une histoire ou des situations... (c'est ici qu'on apprend vraiment le cours)
==> reprendre son plan et essayer de le remplir dans sa tête ou à l'écrit si vous préférez.
==> pour assurer, relire encore une fois le cours pour vraiment ancrer tout.

ce qui est fondamental pour apprendre mais également et surtout comprendre le cours, c'est le plan. une fois que vous avez saisi comment le cours s’enchaîne vous allez plus vite retenir que si vous allez au charbon directement dans le cours ! en plus dans les titres du plan en général c'est un résumé en une phrase.

c'est pour cela qu'il est nécessaire d'utiliser les deux...

pour mon cas : en deux jours les 60 pages c'est fait et durablement (si la motivation y est)
en général je préfère prendre un peu plus de temps comme ça je réfléchi plus et ça s'imprime plus facilement dans la tête.

après faut avoir un environnement apte à la révision. Débranchez la TV, la radio, l'ordi (sauf si vous en avez besoin pour des recherches), prenez des pauses assez régulière cela permet de s'aérer la tête mais aussi de prendre du recul sur le cours. faites un peu de sport genre 20 - 30 min sa suffit (ça peut être une promenade ou faire ses courses...) mais ça change d'air. Pendant les révisions essayez vraiment de ne pas regarder la TV le soir car votre cerveau travaille même la nuit et si vous la regardez il va plus se focaliser sur les derniers éléments qu'il a reçu (TV) donc votre cours passera en dernier...

Cette technique fonctionne pour ma part, à vous de trouver la meilleure solution qui vous convienne, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile mais une fois trouver je peux vous dire que c'est tout bénéf !

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

merci molette 08 je vais beaucoup m'inspiré de votre manière de réviser ! d'autre suggestion ?

Publié par
Muppet Show Membre VIP

je trouve que les fiches sont un moyen très efficace

c'est sur mais encore faut-il avoir le temps, perso entre 3 dissertations par semaine et environ 25H de cours c'est short de faire les fiches et avoir une vie surtout quand on rentre tous les week-ends à 100 km de la fac...

c'est une sorte de mémo qui te facilite la tache.

oui, certes c'est très très pratique la veille de l'examen mais pas pour apprendre son cours un mois avant ou même 15 jours ou encore une semaine. les fiches sont faites pour ceux qui révises tout au long de l'année sauf que pour moi ça ne marche pas (j'ai essayé ^^) donc après à chacun à trouver sa méthode.

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

je suis exactement comme toi mopette réviser tout l'année pour moi sa marche pas, le seul hick, c'est que je prend mes cours sur pc .. mais bon j'affectionne ta méthode !

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Moi aussi je le prend sur PC... mais je l'imprime.

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

tu pense que c'est possible de réviser directement avec le pc ?

Publié par

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de réviser directement sur l'ordinateur. Si vous le faites, il faut au minimum recopier quelques idées au brouillon.
J'ai lu, je ne sais trop où, qu'on arrivait à retenir 20% d'infos en moins en apprenant son cours directement sur l'ordinateur.

Je pense que vous avez utilisé trop de techniques en même temps et que c'est pour ça que vous n'arrivez pas à retenir. Il vous faut trouver la technique qui vous convient le mieux: faire des fiches, relire plusieurs fois, recopier votre cours, souligner, utiliser un code couleur, ...

Je suis d'accord avec mopette qui dit qu'il faut un environnement propice à la révision. Le fait d'avoir son cours sur l'ordi peut mener à aller sur internet sans même s'en apercevoir, c'est pourquoi il est mieux de couper internet dans ce cas là.

Enfin, si les fiches ne vous conviennent pas, n'en faites pas, je connais un tas d'étudiants n'ayant jamais fait de fiches et qui ont pourtant très bien réussi.

Pour info, une légende dit qu'il faut apprendre et oublier 7 fois avant de retenir vraiment quelque chose.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

merci de ton aide :)

Publié par
Muppet Show Membre VIP

libre à vous d'anticiper et bosser plus une partie du cours que les autres. mais une fois que vous vous serez trompé une paire de fois vous reviendrez sur la bonne vieille méthode d'apprendre tout le cours, surtout que nous sommes à la faculté et pas au lycée, on travaille tout de même pour notre avenir professionnel et pas seulement pour le diplôme. tout le cours est important ne serait-ce que pour la suite des études étant donné qu'en droit tout est relié.

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
Muppet Show Membre VIP

le sujet était "méthodologie apprendre son cours". donc pour vous, anticiper les sujets permet d'apprendre mieux et durablement? je ne vois pas en quoi anticiper les sujets permet de mieux apprendre son cours! j'aimerai que vous exposez vos arguments. Vous ne faites qu'apprendre plus une partie du cours qu'une autre. Ce n'est qu'une logique de lycéen qui ne voit pas plus loin que le bac. Quand demain vous vous retrouvez avec votre licence à un problème de droit qui vous ait soumis et que cela concerne une partie de votre cours que vous avez négligé en anticipant les autres sujets et bien vous vous retrouverez dans une belle situation...

une fois qu'on arrive à la fac, il ne faut pas que voir les notes mais faut plutôt considérer sa situation "comme" une formation professionnelle, (bon en licence c'est encore général...)

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

toutes vos méthodes sont bonne à prendre, elle me servent beaucoup en tout cas