Methodo du Droit

Publié par

Bonjour bonjour! :)

En septembre prochain, j'entamerai ma L1 de droit.

J'ai donc consulté l’article très complet de gregor2 "Quels livres pour la L1?".

Concernant la méthodologie, j'ai entendu parler du livre Methodo du Droit de Rémi Raher. J'ai eu de très bons retours sur ce livre qui recoupe les 3 méthodes principales.
Y en a-t-il qui l'ont utilisé ici?

Cependant ce ne sont pas des méthodes propres à chaque matière comme le livre Les épreuves en droit public de Marie Anne Cohendet par exemple, qui recoupe donc seulement les méthodes en droit public.

Vaut-il mieux des livres de méthodes pour chaque matière; ou un livre globale concernant la dissertation, le cas pratique et le commentaire d'arrêt suffit-il?

Je vous remercie pour vos réponses! :D

__________________________
Paris Ouest

Publié par

Personnellement, je n'ai jamais acheté de livres de méthode pour deux raisons:

- Ils coûtent cher, si l'on ajoute le Code civil et d'éventuels manuels de cours (que je n'achète quasiment jamais, soit dit en passant).
- Chaque prof a sa méthode. Pour te dire, une amie a redoublé sa L1 et a eu deux méthodes différentes pour le cas pratique.

En bref, ne dépense pas d'argent dans un livre de droit de forme, concentre toi sur la méthode que te donneront tes chargés de TD, dès octobre! Ca suffira largement.

Publié par

Bonjour Ritsu.

J'ai acheté et testé le livre dont tu parles via le site de l'auteur ( http://www.juriswin.com). Cela m'a permis de valider mes rattrapages alors que j'avais échoué en 1ere session pour "méthodologie lacunaire". Je peux donc le recommander et je précise d'ailleurs qu'il est aussi disponible en formation interactive par e-mail et Skype.

Après, chacun ses préférences ;)

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Pourquoi les acheter ? D'abord attendez de voir ce que vous conseillent vos professeurs , ensuite vous pouvez tout à fait les emprunter à la BU en tout cas dans un premier temps

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour à toi,

Personnellement ma fac m'avait conseillé l'ouvrage Je veux réussir mon droit (éditions Dalloz). Il est vraiment complet et pratique car il regroupe non seulement des méthodologies détaillées pour chaque type d'exercice (dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratique...) mais aussi des exemples corrigés et de nombreux conseils pour bien appréhender ton année (comment bien travailler, apprendre à lire une fiche d'arrêt, faire des recherches...). Avant d'acheter quoi que ce soit je te conseille avant d'aller feuilleter différents bouquins dans ta bibliothèque universitaire pour voir ce qui te convient le mieux :)
Par ailleurs, tes chargés de TD te donneront eux aussi des conseils et une méthodo :)
Bonne rentrée et bonne première année ! :)