méthode de rangement

Publié par

bonjour tout le monde,

bon période de vacances obligent ainsi que de passage dans l'année supérieure, je suis en plein rangement et je dois avouer que je ne sais trop comment m'y prendre...
tout d'abord dois-je garder tous mes cours de première année? juste certains?
créer un classeur L1? et y ranger mes deux semestres?
quels sont les livres à conserver?
dois-je aussi conserver mes fiches de td ?

j'attends vos conseils, vos trucs et astuces pour tout ranger...
bonne journée et bonne fête de la musique.................!!!!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Olivier Intervenant

euh moi je fais un classeur par année...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

et tu conserves tout?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Olivier Intervenant

ben j'ai tout gardé sachant que j'allais passer l'exam du CFPN

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Mais il y a des matières comme économie qu'on peut jeter tout de même?? :lol:

Publié par
Yann Modérateur

Moi j'ai tout gardé. Mais ça prend de la place.
Je ne pense pas que ce soit indispensable.

Publié par

J'ai rangé tous mes cours de droit l'année dernière :)

Chaque matière ou groupe de matières est à l'intérieur d'une pochette en plastique, à l'intérieur de laquelle les cours et TD sont rangés dans des feuillets en carton.

Par exemple :

DROIT ADMINISTRATIF > Cours de droit administratif / Travaux dirigés de droit administratif / Cours d'institutions administratives

Il y en a pour les différentes matières de droit civil, le droit pénal et la procédure pénale, les fipus, l'histoire du droit, le droit international et communautaire etc.

A moins d'être sûr de ne pas avoir à s'en resservir, il vaut mieux garder tous ses cours, y compris les cours de première année tel que celui de droit constitutionnel.

Par contre, à chaque fois que je disposais de résumés de cours, je jetais les cours originaux pour les remplacer par ces résumés (lorsqu'ils étaient suffisament complets, évidemment). J'ai aussi jeté pas mal de photocopies de jurisprudence, qui étaient là juste à titre d'illustration des théories vues en cours.

Pour te donner un ordre d'idée, mes cours classés et empilés les uns au dessus des autres représentent une longueur d'environ 70 cm... contre environ 1m20 - 1m40 avant le rangement. Ca fait quand même un gain de place considérable 8)

Quant aux Codes et aux bouquins, je garde à portée de main les plus nécessaires... comme le Code civil ou un manuel de droit des obligations.

Voilà, bonne fête de la musique! :wink:

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

en tout cas si tu jettes, penses au tri des déchets et au recyclage!

c'est vrai ça me donne toujours une impression de gâchis pas croyable toutes ces feuilles, ces photocopies,.. c'est vraiment pas écologique!!

en tout cas moi je garde tout, au cas où... et puis ça représente toute ma sueur ces cours, j'ai pas fait autant d'efforts pour tout jeter à la poubelle (mais il est vrai que peut-être il ne sert à rien de garder certaines matières...).

Publié par
Olivier Intervenant

par contre j'ai pas précisé, je n'ai gardé que les CM parce que je n'ai jamais été persuadé du bien fondé des TD... Mais bon encore une fois c'est ma vision personnelle de choses, et si qqn a une place de chargé de TD à me proposer je la prends bien volontiers ! (je n'ai pas vraiment la même conception d'une séance de TD que la plupart des assistants et part du principe qu'un TD ça ne se prépare pas !)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

qui ne prépare pas le TD, le chargé ou l'étudiant?
si c'est l'étudiant ça correspond à peu prêt à ce que je fais depuis 4ans (au mieux je lis la fiche, et quand je sais que je vais être ramassé je fais l'exo), si c'est le chargé les TD que tu dispensera vont être drôle. :))

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

j'ai gardé tous mes cours, non pas dans le but de m'en servir un jour, mon cours de droit de la famille de 1ère année par exemple n'est plus à jour.... J'pense que le droit est trop changeant pour qu'on puisse ressortir des cours des années après!!!!!
en fait si j'les garde c'est plus parce que j'aime pas jeter :roll:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

Citation de Pisistrate :

J'ai rangé tous mes cours de droit l'année dernière :)

Chaque matière ou groupe de matières est à l'intérieur d'une pochette en plastique, à l'intérieur de laquelle les cours et TD sont rangés dans des feuillets en carton.

Par exemple :

DROIT ADMINISTRATIF > Cours de droit administratif / Travaux dirigés de droit administratif / Cours d'institutions administratives

Il y en a pour les différentes matières de droit civil, le droit pénal et la procédure pénale, les fipus, l'histoire du droit, le droit international et communautaire etc.

A moins d'être sûr de ne pas avoir à s'en resservir, il vaut mieux garder tous ses cours, y compris les cours de première année tel que celui de droit constitutionnel.

Par contre, à chaque fois que je disposais de résumés de cours, je jetais les cours originaux pour les remplacer par ces résumés (lorsqu'ils étaient suffisament complets, évidemment). J'ai aussi jeté pas mal de photocopies de jurisprudence, qui étaient là juste à titre d'illustration des théories vues en cours.

Pour te donner un ordre d'idée, mes cours classés et empilés les uns au dessus des autres représentent une longueur d'environ 70 cm... contre environ 1m20 - 1m40 avant le rangement. Ca fait quand même un gain de place considérable 8)

Quant aux Codes et aux bouquins, je garde à portée de main les plus nécessaires... comme le Code civil ou un manuel de droit des obligations.

Voilà, bonne fête de la musique! :wink:


et bien dis donc cela en prend de la place quand même... remarque je m'y attendais mais quand même... en tout cas je dois avoeur que ta technique de rangement n'est pas mal du tout

euh, mais quand tu dis que tu as rangé tout tes cours de droit l'année dernière!
cela faisait combien de temps que tu ne l'avais aps fait???? :shock:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Moi c'est pareil, je ne peux pas me résoudre à jeter mes cours de première année qui datent de 1998 !
Je suis attachée à mes cours, je me dis que ça ferait un souvenir, par contre c'est vrai que je pourrais en jeter pas mal concernant les TD et les photocopies... faut voir la place que ça prend.
En plus comme j'ai numérisé mes cours de master, du coup je pourrai balancer ce que j'ai imprimé cette année.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

J'avais une amie qui jetait tout à la fin de l'année. C'est selon ton caractère : je garde tous mes cours, même ceux d'éco, par fétichisme et attachement :lol:

Les cours magistraux sont dans de gros classeurs étiquetés par années, avec le détail du cours sur l'étiquette . En général, trois par classeurs, alors qu'en première année tous les cours des deux semestres rentraient dans un seul O_o Ceci s'il s'agit d'un cours fondamental : je me suis résolue pour les autres à les mettre dans de grosses chemises à sangles pour gagner de la place, puisque je les utilise beaucoup moins.

Les TD et recherches, je les mets dans des chemises cartonnées depuis deux ans, pour garder les classeurs pour les cours. Comme je suis rapiat j'essaie d'économiser les chemises en mettant les deux semestres dedans...

Les fiches de cours ( et de JP pour la deuxième année ) sont rangées dans une grosse boite avec présentation ouverte, sur le bureau, protégées par une couverture en carton étiquetée avec un sommaire. Ca me sert pas mal quand je veux vérifier rapidement un truc, même sur un cours de première année.

Les cours sont classés selon leur ordre d'utilisation et leur intérêt, les livres selon leurs domaines, droit public ou privé, histoire... voire leur âge, puisque j'ai ceux de ma mère - qui elle est du genre à rien garder ; je vous raconte pas les prises de position quand elle lorgne sur mes étagères avec gourmandise et me sort un " on va ranger un peu ? "

Enfin les documents sur l'ordi sont classés selon la même logique.

Pour ce qui est de l'utilisation, en première année j'ai fait l'erreur d'acheter des bouquins. En deuxième année, j'en ai acheté trois, et cette année, deux ( avec la réforme du droit des sûretés on n'allait pas acheter un livre ). Ceux de constit' me servent tjs.

Voilà le tableau hyper organisé en fin de semestre et d'année, quand je range mes cours :lol:

En cours d'année, les TD sont par terre près d'une des bibliothèques, les cours dans des chemises elles-mêmes dans un trieur. Les Codes sont sur le bureau sauf celui que j'ai posé par terre en rentrant de TD... et on s'étonne après que je me sois cassée un orteil en trébuchant sur mon Code de commerce :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de deydey61 :

Euh, mais quand tu dis que tu as rangé tout tes cours de droit l'année dernière!
cela faisait combien de temps que tu ne l'avais aps fait???? :shock:


Je n'avais fait que des rangements très sommaires :roll: De ce fait, je n'utilisais pas mes anciens cours mais je lisais mes anciens bouquins en cas de besoin.

Maintenant que mes cours sont rangés, de façon thématique (ce qui est à mon goût beaucoup plus pratique qu'un rangement chronologique), ils sont très facilement réutilisables. Comme beaucoup de matières du droit évoluent sans cesse, ces cours ne viennent généralement qu'en complément de livres ou de cours que l'on peut trouver sur le net :wink:

Mathou > pas de bol de se casser un orteil à cause d'un Code de commerce :?

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Et comment on fait quand notre chambre (qui n'est pas immense!) est déjà pleine à craquer?! :lol: Je vais finir par enlever le lit pour avoir de la place! ça me parait bien compliqué tout ça mais il faudra bien le faire après les résultats :(

Et les cours de méthodologie vous les avez garder? Ou alors faire une fiche par type d'exercice suffit?

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de Pisistrate :


Mathou > pas de bol de se casser un orteil à cause d'un Code de commerce :?


Ca c'est vrai, mais alors qu'est ce qu'on a pu se marrer avec cette histoire ^^

[img:1db3q6fn]http://www.macadsl.com/copicon/6/smile087.gif[/img:1db3q6fn]

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Et vous êtes pas les seuls, y a des gens que je connais à peine qui connaissent l'histoire :lol: Et la tête du prof quand il m'a demandé pourquoi je boitais ! Quelle honte... c'est surtout mon ego qui a pris un coup. Comme la fois où je me suis mangée le radiateur dans l'amphi. Ou celle où je me suis vautrée au lieu de m'asseoir. Ne serais-je pas sortable ? :oops:

>> Sabine : moi j'utilise aussi la partie sous le lit pour ranger ce que je n'utilise plus. Mais une fiche pour la métho ça me paraît bien et ça prend peu de place.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci Mathou! J'espère éviter ton incident! :lol:

Publié par

Citation de mathou :

Et vous êtes pas les seuls, y a des gens que je connais à peine qui connaissent l'histoire :lol: Et la tête du prof quand il m'a demandé pourquoi je boitais ! Quelle honte... c'est surtout mon ego qui a pris un coup. Comme la fois où je me suis mangée le radiateur dans l'amphi. Ou celle où je me suis vautrée au lieu de m'asseoir. Ne serais-je pas sortable ? :oops:

>> Sabine : moi j'utilise aussi la partie sous le lit pour ranger ce que je n'utilise plus. Mais une fiche pour la métho ça me paraît bien et ça prend peu de place.

j'avoue que ce n'est pas marrant... en tout cas cela me rappelle un truc qui m'est arrivé; j'étais en plein déménagement et en me levant le matin je me suis cognée dans un carton et bien résultat : une entorse au petit doigt de pied et la t^te de la prof de sport quand elle m'a demandé la raison de ma dispense... ptr!

[size=59:3dkacvuy](on pourrait presque créer un topic sur histoires à tous... ptr!)[/size:3dkacvuy]

sinon pour revenir au sujet, je pense que les fiches faitres dans l'année peuvent permettre de jeter les cours... je me disais une chose mais là encore il faut avoir du temps à perdre ce serait de taper tous les cours sur ordi et de le graver sur un cd ensuite comme cela aucun problème de place... mais je ne sais pas si c'est très envisageable mais bon on sait jamais... qu'en pensez-vous?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Citation de deydey61 :

Pour revenir au sujet, je pense que les fiches faites dans l'année peuvent permettre de jeter les cours... je me disais une chose mais là encore il faut avoir du temps à perdre ce serait de taper tous les cours sur ordi et de le graver sur un cd ensuite comme cela aucun problème de place... mais je ne sais pas si c'est très envisageable mais bon on sait jamais... qu'en pensez-vous?


Ce n'est pas du temps "à perdre" qu'il faut avoir pour taper tous les cours... Mais énormément de temps accompagné de tout autant de motivation! Je l'ai fait pour certains cours, mais pour tous ça me paraît inenvisageable.

Alors bon courage si c'est ce que tu comptes faire! :) :wink:

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

moi c'est ce que j'ai fait pendant trois ans, mais pas pendant les vacances d'été, pendant l'année.. mais c'est vrai que c'est plutôt crevant.

Publié par

ok, et si j'ai des fiches de cours suffisamment claires et nettes et précises est-il nécessaire de garder mes cours?

et une autre petite question :oops:
en parlant de fiches, vous utilisez des Bristols ou autres? de quels formats?

bonne journée! :))
en tout cas mon rangement avance tranquillement mais surement... mais je ne pensais pas avoir autant de feuilles que ça... ! :shock:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Et oui c'est toujours une surprise la quantité de cours!

Pour ma part pour les fiches j'utilise des petits cahiers comme on avait à l'école primaire. Au moins je ne risque pas de le perdre :)

Publié par

Citation de sabine :

Et oui c'est toujours une surprise la quantité de cours!


surtout quand tu te dis que cela va empirer par la suite...! encore heureux que j'écrive sur des feuilles à petites carreaux... :o

__________________________
Futur M2... ![/color]