Merja

Publié par

Salut à tous,

Je me présente, Benjamin alias Merja, 18 ans, je vais entrer en L1 Droit Européenne (ça veut dire qu'on a des cours en anglais, pas vraiment de rapport avec l'UE) à la FLD de Lille, après avoir lamentablement échoué au concours de médecine en partie à cause d'une dépression que je traine depuis quelques années maintenant. Je dois avouer que j'ai choisi le droit un peu par défaut, parce qu'aucune filière ne me faisait envie à part la médecine et le seul truc ou je suis à peu près bon c'est les langues (mais fac de langue niveau débouchés c'est pas la joie), donc j'ai essayé de choisir des études où les langues pourraient me servir un jour, et qui en même temps offrent un avenir professionnel convenable.

Je n'y connais pas grand chose, voire rien du tout, au contenu des études de Droit qui me paraît pour l'instant vraiment flou. (je sais, c'est un peu inconscient de se lancer comme ça à l'aveugle, mais bon au point où j'en suis...)
Droit Civil, Droit Constitutionnel, ça à l'air d'être les 2 seuls cours dispensés à ma fac, je suppose que ça regroupe plusieurs matières, mais je ne visualise vraiment pas à quoi ça correspond, enfin bref c'est pas vraiment l'endroit approprié pour parler de ça.

Enfin sinon, à part ça, je fais du rugby, et c'est à peu près mon seul loisir, dommage que je sois si mauvais [img:g1t8101d]http://forum.juristudiant.com/images/smilies/icon_lol.gif[/img:g1t8101d]

Publié par

Salut, bienvenue,

Originale comme filière =) Je te souhaite du courage en tout cas. Les langues te seront bénéfiques. Je serai pas très objectif si je te dis que le droit est une matière immensément intéressante et très addictive... Personnellement je suis tombé sous le charme, je te souahite la même chose.

Bonne soirée =)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Bienvenue Benjamin !

(j'adore ton avatar...)

(en plus les gens de Lille sont toujours sympathiques, dépression ou pas)

Publié par

Et bien voila, je suis rentré depuis une semaine maintenant en Droit... Mais pour l'instant ça ne me plait vraiment pas du tout ! Les cours importants ressemblent plus à de la philosophie qu'à autre chose (et ce n'est pas DU TOUT mon truc), l'emploi du temps est pourri de chez pourri, j'ai cours le samedi jusqu'à 13h et le lundi à 8h, du coup je peux plus rentrer chez moi, je suis obligé d'abandonner mon suivi psy et j'ai un cours le jeudi soir jusqu'à 20h qui m'empêche d'aller à mon entrainement de rugby, ma seule petite bouffée d'oxygène de la semaine. Sans compter le fait que ma fac qui a voulu créer une petite subtilité régionale a interdit de prendre des notes avec un ordinateur en première année (mais pas pour les années supérieures... Logique) et que je suis beaucoup plus à l'aise en tapant qu'en écrivant au stylo (niveau vitesse, mise en forme et lisibilité c'est juste incomparable). Et l'ambiance des amphis de médecine me manque, mais bon ça je m'étais fait à l'idée, ça ne se retrouve nul part ailleurs :lol:

Autant dire que ça va pas du tout... Je songe même à changer de filière tellement cette première semaine m'a dégouté. Je voudrais savoir s'il y a parmi vous des gens qui auraient également mal commencé leur première année, mais qui ont fini par changer d'avis, parce que j'ai déjà plus envie de retourner en cours demain (j'arrive encore a me forcer, mais ça durera pas infiniment), j'aurai vraiment besoin de témoignages pour savoir si je peux encore espérer ou pas. Je sais qu'après tout dépendra de moi et que vos expériences sont par définition personnelles, mais là je ne sais plus à quoi m'attacher pour continuer

Publié par

Salut!

Au départ, tu as peut être l'impression que les cours sont plus tournés vers la philo qu'autre chose mais c'est parce qu'il est essentiel pour certaines matières de bien situer la matière dans son temps, ce qu'elle veut dire etc. Ce qui entraine parfois selon les profs de longs passages un peu philosophique. Mais passé ce stade là, surtout en droit civil, tu vas commencer à vraiment voir les différentes règles juridiques et les applications à l'espèce à travers des arrêts ou des cas pratiques et là personnellement je trouve qu'il n'y a plus vraiment de philosophie.

Donc, ce que je veux dire c'est que peut être il faut attendre un peu (pas trop non plus) pour te faire une vraie idée de ce qu'est le droit. Est-ce qu'au bout d'une semaine tu peux sérieusement t'en faire une idée?

Ensuite, niveau emploi du temps, il est vrai que celui là colle mal avec tes activités en dehors, mais changer de filière juste pour ça n'est pas forcément une bonne idée car tu prends le risque d'aller dans une autre filière qui n'aura pas forcément un meilleur emploi du temps.
En plus, sache que la majorité des facultés de droit font leur sélection en 1ère et 2ème année. Ce qui entraine parfois un emploi du temps nul ou énormément de travail, c'est une façon de ne garder que les meilleurs ou au moins les plus motivés.

Essaye de t'accrocher un peu encore 1 semaine pour voir et si vraiment vraiment ça ne va pas alors essaye de changer. C'est vrai aussi qu'il ne faut pas trop attendre car après il sera trop tard.

Bon courage en tout cas =)

Publié par

Bonjour Benjamin,

Si je me souviens bien, ma première semaine a été horrible. On était trop nombreux dans l'amphi, il fallait s'asseoir sur les marches d'escalier, la moitié des étudiants se composait de redoublants qui monopolisaient l'attention des profs et jouaient les grands habitués en te parlant comme si tu allais redoubler forcément, et à l'époque, beaucoup de profs avaient une vision du droit à l'ancienne (c'est-à-dire comme à l'époque où ma mère était en fac de droit : où les matières écrites conditionnaient la possibilité de passer les oraux).

Au bout d'une semaine, je me suis demandée non pas si j'aimais le droit, mais si j'étais dans la bonne fac. Moi, j'étais très enthousiaste sur la matière pour l'avoir approchée auparavant de manière autodidacte, en ne commençant pas par les intros.

Après, je me suis organisée : venir en avance pour avoir une bonne place, ne pas écouter les gens néfastes pour moi... Puis les TD ont commencé (en principe au bout de deux ou trois semaines de cours). Et là on est pris dans le flux des TD et le travail approfondi de certaines matières.

Si tu es dépressif, tu es plus fragile. Je ne dis pas ça pour te démotiver, c'est un sujet que je connais très bien et avec lequel j'avais appris à faire. Mais ça ne veut pas dire que tu peux te démotiver tout le temps : la fac, ça permet des aménagements. Tu peux demander à avoir des séances de TD aux horaires qui t'arrangent mieux si tu produits un certificat médical au secrétariat ; tu peux ne pas aller à certains cours, pour continuer ton suivi médical (pardonne-moi mais faire sauter son suivi pour des cours, c'est vraiment très bête : les cours ne sont pas obligatoires en fac. Si tu veux on peut en parler en message privé, tu comprendras pourquoi j'ai ce point de vue qui peut paraître sévère). Et si tu n'assistes pas aux cours, tu peux t'adresser à l'enseignant pour savoir s'il met son cours à disposition des étudiants salariés / malades, ou à des camarades de promo qui accepteraient que tu photocopies le leur. Tu peux aussi travailler dans les ouvrages de référence du prof. Le plus important, c'est d'assister aux matières fondamentales. La fac n'est pas un obstacle à notre bien-être, c'est nous qui y voyons un obstacle parfois. Si tu te braques tout de suite, tu développeras en plus une phobie scolaire, et plus tu te forceras plus tu seras dégoûté.

Maintenant, concernant le programme : les premières heures de cours sont forcément des introductions, avec des définitions et des concepts, dans toutes les matières. C'est abstrait, pas marrant, imbuvable pour certaines matières (pour moi, institutions européennes), mais c'est une intro. Après, il y aura plein de détails techniques, de jurisprudences marrantes et de moments où on se dit " mais ça marche comme ça ?? Ils font comment, les autres qui ne font pas du droit et qui ne le savent pas ? ". Le mieux, c'est d'aller feuilleter un bouquin pour avoir une idée de la matière, tu verras bien de quoi ça parle. Et d'aller parler aux profs, au responsable de la licence, à des associations d'étudiants, pour éviter de voir la fac comme un ennemi personnel et avoir une vision plus large.

Concernant le sport, tu peux aussi ne pas aller à ce cours pour faire du rugby, si c'est nécessaire à ton équilibre. Ou faire du sport avec la fac, puisqu'il y a des terrains, des activités et des clubs de sport.

Pour finir, si vraiment les premiers TD et les premiers chapitres du cours ne te plaisent pas, file au CIO ou à l'AIDE pour avoir une idée des formations pour te réorienter. Tu pourras toujours faire des formations d'assistant médical si ça te branche toujours, certaines étant par correspondance, ou un BTS plus court et plus encadré avec des horaires plus classiques.

La fatalité, c'est pas les études ou ne pas savoir ce qu'on veut faire, c'est la maladie et le rapport de soumission qu'on a avec elle. Tel que je te ressens, avec de telles dispositions d'esprit tu essaieras de toute façon de faire foirer ce que tu essaies, pour des raisons x ou y, parce que les événements s'imposent à toi. Impose-toi aux événements plutôt, arrange ton emploi du temps et prends soin de toi avant de subir. Ca commence par assurer ton traitement et ton suivi tout en allant à ton rythme.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*