Memorisation des cours

Publié par

je voudrais connaitre vos différentes technique pour bien et vite assimiler vos cours ....merci ç l'avance !!!!!

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour,

Je rappelle qu'il n'y a pas une manière ultime applicable à tous bien sûr. ;)

Personnellement, je bossais beaucoup mes TD (à l'époque où j'en avais) durant l'année et approfondissez les cours sans TD qui m'intéressaient le plus.

Pour les révisions, j'ai toujours appliqué la même méthode :

1. Lire mon cours une fois en le surlignant (en faisant des ajouts si nécessaires)

2. Ficher mon cours sur la base de ce que j'ai surligné

3. Apprendre mon cours

4. Faire des schémas/dessins/approfondissements minimes

(5. En cas de matière TD, je revoyais les TD en derniers et profitais pour refaire une dernière fois des plans détaillés)

Pour ma part, c'est forcément long, rigoureux et chronophage. L'important étant d'alterner moments de révisions et moments de pauses tout en essayant de coller au plus au but de la journée.

On repassera donc pour la méthode rapide mais c'est une méthode qui ne m'a jamais fait défaut.

Publié par

merci pour ta réponse

Publié par

Bonjour,

presque la même chose pour moi :

Pour un chapitre (ou un thème lorsque c'est nécessaire ) je prends une copie double, je marque le titre dessus. à l’intérieur j'écris tout le cours d'une manière très synthétique en faisant surtout ressortir la structure, les définitions essentielles et les enjeux/questions/confrontations importantes à connaitre

entre les feuilles de la copie double j'ajoute des feuilles sur des points plus précis, les feuilles de td, une feuille sur laquelle je résume les arrêts à connaitre, et certaines réflexions personnelles - pas très poussées je vous rassure mais parfois j'essaye 'juste' de reformuler le cour d'une manière plus "dynamique" (en gros pour mettre en ordre ma pensée et avoir les idées claires pour le contrôle, puisqu'on ne vous demande pas de ressortir le cours tel quel )

comme ça dans chaque matière ça me fait des blocs à apprendre, j'aime que ça ai cette forme :p

ça prend des heures a faire MAIS ça va très vite pour réviser.


4. Faire des schémas/dessins/approfondissements minimes
Je fais également 'beaucoup' de schémas (dès que je peux).
Même lorsque je commente un arrêt il m'arrive de faire une échelle du temps, je le recommande.


différentes technique pour bien et vite
Pour apprendre vite :
* si le travail a été fait en amont je m'enferme avec mes fiches et je les apprends en boucle
* si je n'ai "RIEN" fait (ça peut arriver dans des matières mineures), je fais quand même la copie double avec définitions essentielles, structure, points importants, quitte a me prendre 14h dans la journée pendant le temps qu'il faut. Après je lis et relis et relis (il y a plus de par cœur dans ces petites matières).

Je rappelle qu'il n'y a pas une manière ultime applicable à tous bien sûr. ;)
C'est clair, j'en vois plein avec des petites fiches carton - je déteste ça, on ne peut rien écrire il n'y a pas de place, pourtant ça marche pour certains -

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

Simley3, il faut que tu comprennes que l'apprentissage, dont la mémorisation n'est qu'un élément, varie selon les personnes. Autrement dit, tu auras probablement autant de méthodes que d'étudiants. Aucune n'est bonne, aucune n'est mauvaise, seul le résultat final compte.

Pour trouver une méthode efficience (temps passé / efficacité), il faut en essayer plusieurs.

Par contre, un repère intéressant que je donne souvent à mes étudiants est le suivant : pour arriver dans de bonnes conditions à l'examen, il faut connaître parfaitement les matières majeures avant le début des révisions.

Normalement, les contrôles continus et les TD imposent un apprentissage régulier. Si tu arrives dans ces conditions, tout devrait marcher.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.