Mémoire droit public sur les CPP

Publié par

Bonjour,
J'ai un mini mémoire sur les PPP a faire pour la fin de l'année. Je suis en M1 droit public.

Mon travail porte pour etre précis sur les défaillances du CPP. En gros, dans une première partie, je compte évoquer les avantages pour l'état : fonds privés en complément des crédits budgétaires, partage des risques, un cadre juridique favorable a l'état avec la modification et résiliation unilatéral / le contexte favorable a ces cpp : externalisation, décentralisation, crise financière, le manque de modernité de nos biens publics. Dans une deuxième partie, les problèmes engendrés avec d'un coté les problèmes juridiques : les 3 conditions a réunir du cpp, l'évaluation préalable, les clauses cachées... et de l'autre les problèmes de financement entre cout plus important qu'en régie, corruption... Mon but est de montrer que si la base théorique des cpp est bonne, sa mise en place les transforment en un vrai cauchemar pour l'état.

J'aurai aimé savoir si vous aviez des ouvrages a me conseiller hors des classiques "droit administratif des biens", des points a accentuer dans mon travail, des articles, des reportages, des affaires et autre.

J'aurais également aimé savoir un peu bêtement si certains s'y connaissent en recherche d'articles juridiques ou d'ouvrages juridiques mais sur le net (je suis actuellement en stage assez loin de ma fac de base). Lamyline et autre, je ne comprend pas le système. J'arrive a trouver des articles mais pas de références pour les retrouver ou autre.

Cordialement

Publié par

Ahah... les PPP: tout le monde te dit que c'est bien en officiel, et en off, c'est pourri.

Tu résumes bien, dans ce que tu viens d'écrire, le CP: sur le papier c'est top, dans la pratique, c'est bidon (grands groupes qui en bénéficient, couts exorbitants, qualité des travaux pas toujours au RDV, endettement sur le très long terme...).