Mauvais contenu reçu

Publié par

Bonjour,
Je ne suis pas étudiant mais chef d'entreprise et vient ici pour avoir vos lumières.

Voilà, j'ai envoyé à un client une bouteille de vin via chronopost. (bouteille facturée puis payée par mon client).

Celui ci l'a bien reçu mais me certifie que le contenu de la boîte est différent de ce qu'il a commandé. Autrement dit il n'a pas la bonne bouteille.

Or j'ai bien envoyé la bonne bouteille.

J'ai porté réclamation au service client chronopost mais celle ci a très peu de chance d'aboutir vu que l'acheteur n'a pas fait de réclamation.

Cette personne me menace de porter plainte auprès du procureur de la république si je ne la rembourse pas (il y en a quend même pour 7000 euros)

Qui est dans son droit ? Quels sont les risques pour moi et ma société ?

Merci pour votre aide.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
N'ayant pas tous les éléments en main, il y a deux ou trois points qui me chagrinent.
Porter plainte auprès du Procureur de la République ? Pour faire quoi ? Boire la bouteille ensemble ?
Admettons qu'il n'ait pas la bonne bouteille. Donc, il vous la retourne, vous vérifiez bien que ce n'est pas la bonne bouteille, que par contre elle vient bien de chez vous (oui, parce que c'est facile de substituer une bouteille par une autre achetée chez... pas Sarkozy, mais l'autre), le cas échéant vous vérifiez que vous avez une bouteille de trop dans l'inventaire du modèle prétendument expédié mais pas reçu.
Et, bien évidemment, vous avez - je suppose - vérfié que le bon de commande du client correspond bien à ce qu'il attendait...

Son droit ? Difficile à dire. Actuellement, c'est sa parole contre la vôtre, mais les tribunaux ont tendance - en général - à donner raison au consommateur, mais pas forcément dans des litiges de ce genre.

Cela dit, la meilleure solution serait bien d'élucider ce mystère.


Dites, à 7000 euros la bouteille, c'est un Melchizédec de Dom Perignon ?

__________________________
Hors Concours